Calculateur de consanguinité

Le calculateur de consanguinité fournit les niveaux de consanguinité et les Moyennes de parents (MP) de la progéniture potentielle issue de différents accouplements.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à l’outil de recherche.

Les éleveurs peuvent utiliser le rapport de consanguinité pour les aider à sélectionner un accouplement pour l’animal en particulier. Le pourcentage de consanguinité (%CON) devrait être utilisé pour éliminer des accouplements potentiels qui entraînent un %CON jugé trop élevé par l’éleveur. Alors que les niveaux d’aisance peuvent varier, la plupart des programmes d’accouplements en I.A. établissent un seuil par défaut de 9 % pour éliminer les suggestions d’accouplements qui entraînent un %CON supérieur à ce niveau. 

Après que les accouplements potentiels basés sur le %CON aient été éliminés, les moyennes de parents de la progéniture issue de chaque accouplement potentiel devraient être considérées. Ultimement, la combinaison des moyennes de parents les plus élevées et d’un niveau de consanguinité acceptable devrait mener à la sélection de l’accouplement le plus désirable.

L’outil peut aussi être utilisé pour voir facilement les résultats de différents taureaux potentiels en cliquant sur le bouton « Sélectionner le groupe des meilleurs taureaux », comme alternative sous « Choisir le mâle ou le groupe de mâles » mentionné au point 4 ci-dessous, et pour ensuite choisir parmi les noms des taureaux listés. Une troisième façon d’utiliser le calculateur de consanguinité est d’entrer le numéro d’enregistrement d’une femelle ou d’un mâle en particulier, et d’examiner les valeurs sur une base d’accouplement individuel.

Naviguez au cœur des réussites de votre troupeau

Découvrez Compass, un guide interactif pour la génétique et la rentabilité. En observant les tendances génétiques passées et en élaborant une stratégie d’élevage, vous pouvez maximiser la rentabilité de votre troupeau.