Stimulez le potentiel de votre troupeau avec la génétique…​

De nombreux producteurs laitiers sont bien au fait des nouvelles technologies et recherchent des outils pouvant les aider à mieux gérer leurs troupeaux. Sur le plan génétique, le site web de Lactanet est un de ces outils, grandement utilisés par ceux qui sont désireux d’examiner et de rechercher des données génétiques. 

Ces outils, combinés aux évaluations génétiques, mettent l’information génétique à votre disposition pour faciliter le processus de prise de décisions en matière d’élevage.

Outils pour gérer votre information génétique…

1. Rechercher un animal​

L’outil de recherche d’un animal aide les utilisateurs à chercher et à trouver l’information génétique d’animaux d’intérêt. Il existe deux façons de rechercher un animal : individuellement ou par groupe.

2. Évaluations génétiques

Lactanet publie les évaluations génétiques pour plus de 100 différents caractères et indices dans chacune des sept races laitières. L’évaluation génétique officielle d’animaux génotypés canadiens est l’outil le plus précieux actuellement disponible pour sélectionner des taureaux et des vaches supérieurs comme parents de la prochaine génération.

Indices de sélection nationaux :​

Indice de performance à vie

Les taureaux et les vaches au Canada obtiennent une valeur pour l’Indice de performance à vie (IPV) qui reflète la performance à laquelle on peut s’attendre pendant la vie des futures filles. La formule d’IPV particulière à chaque race laitière varie, mais inclut toujours trois composants, soit la Production, la Durabilité et la Santé et fertilité.

Pro$

Pro$ est un indice de sélection économique qui permet aux producteurs d’améliorer la rentabilité à vie du troupeau laitier. Les valeurs Pro$ permettent de comparer directement les taureaux et de comprendre facilement les différences prévues dans le profit à vie de leurs filles.

3. Calculateur de consanguinité

Le calculateur de consanguinité fournit les niveaux de consanguinité et les moyennes des parents (MP) de la progéniture potentielle issue de différents accouplements, mettant l’information génétique à votre portée pour faciliter la prise de décisions d’accouplements.

4. Compass

Compass est un outil en ligne gratuit qui aide les producteurs canadiens à prendre des décisions d’élevage rentables. Compass est unique en ce qu’il utilise les données individuelles de votre troupeau pour calculer et suggérer des options impartiales pour l’utilisation des taureaux qui sont les mieux alignées à vos objectifs de gestion. En utilisant l’information génétique la plus à jour, Compass peut personnaliser et appliquer des critères particuliers, et les producteurs peuvent aussi avoir une vue détaillée de leurs données grâce aux cinq différents modules :

  • Réussites antérieures
  • Génétique du troupeau
  • Indices nationaux
  • Stratégie et rentabilité
  • Liste de taureaux
En partenariat avec Holstein Canada

Occasion d’apprentissage​

Génomique 101

L’information génomique est utilisée pour aider un animal à atteindre son plein potentiel et pour augmenter le taux d’amélioration génétique. Le génotypage de l’ADN est important pour l’ensemble de l’industrie puisque chaque test génomique effectué augmente la précision de l’information, particulièrement en ce qui concerne les jeunes taureaux, les génisses et les vaches. Au Canada, plus de 60 000 femelles laitières sont génotypées chaque année. Grâce à ces données, les évaluations génomiques sont alors calculées pour mesurer le mérite génétique d’un animal pour un caractère particulier, afin d’appuyer la prise de décisions d’élevage éclairées.

Publications et infolettres

Grâce à des articles et à des infolettres ainsi qu’à notre réputée Session ouverte de l’industrie (OIS), Lactanet offre aux producteurs, aux partenaires et aux intervenants différentes façons de s’engager, de faire partie de réseaux, d’apprendre et de rester à l’affût du savoir en production laitière. À l’intention de tous nos amateurs de génétique, une édition spéciale sur la génétique de notre infolettre, Le savoir laitier à votre portée, est publiée chaque trimestre.