Indice de performance à vie (IPV) Avril 2025

Pour aider les producteurs à mieux comprendre l’Indice de Performance à vie (IPV), Lactanet a décidé de remplacer la formule mathématique habituellement présentée dans ses communications par des tableaux graphiques explicatifs (voir ci-dessous).  Les corrélations de l’IPV sont publiées pour chaque race comme une mesure importante de la relation entre chaque caractère et les sous-indices de l’IPV.  Selon les gains génétiques pour l’IPV obtenus au cours des dernières années pour chaque race, ces corrélations entre chaque caractère et l’IPV ont été converties en estimations de la réponse génétique prévue pour les cinq prochaines années.  Ces prévisions montrent ce à quoi les producteurs peuvent s’attendre lorsqu’ils appliquent une intensité de sélection moyenne sur l’IPV pour atteindre leurs objectifs.  Une intensité de sélection plus forte sur l’IPV entraînerait une réponse génétique plus importante.

Points clés à retenir :

  • La pondération de chaque sous-indice dans l’IPV et l’importance relative de chaque caractère inclus dans ces sous-indices sont présentées dans la colonne « % » du tableau ci-dessous pour chaque race.
  • Même si un caractère n’est pas directement inclus dans un sous-indice, cela n’empêche pas d’obtenir un progrès génétique pour ce caractère en sélectionnant pour l’IPV. La corrélation entre un caractère et l’IPV (colonne « Corrél. IPV ») constitue un excellent indicateur du gain génétique potentiel. 
  • Les corrélations génétiques varient de -1,00 à +1,00 et les valeurs proches de zéro indiquent qu’aucune réponse génétique pratique ne doit être attendue.
  • Dans la colonne « 5 ans », la corrélation entre l’IPV et chaque caractère est traduite en une estimation du progrès génétique attendu dans un troupeau moyen au cours des cinq prochaines années. Ce progrès est exprimé en unités de chaque épreuve : Kilogrammes pour les caractères de production, Valeurs d’élevage estimées (VÉE) pour les caractères de conformation et Valeurs d’élevages relatives (VÉR) pour tous les autres caractères.

Un exemple

Pour l’Indice de Production (IP) de la race Holstein, un ratio de 60:40 pour Rendement en gras et le Rendement en protéine donne des corrélations avec l’IPV de 0,81 et de 0,74, respectivement. Ainsi, chaque gain d’un écart type découlant de la sélection selon l’IPV entraînera une réponse corrélée de 0,81 écart type pour le Rendement en gras et de 0,74 pour le Rendement en protéine.  Par ailleurs, bien que le Rendement en lait, les Différentielles de gras et de protéine et la Persistance de lactation ne soient pas directement inclus dans le sous-indice IP, ces caractères présentent également une corrélation avec l’IPV. Ce ratio de 60:40 pour le Rendement en gras et le Rendement en protéine se traduit par un gain génétique attendu sur cinq ans de 534 kg de lait, 42 kg de gras et 28 kg de protéine dans le troupeau Holstein canadien moyen. De plus, la sélection selon l’IPV dans la race Holstein devrait permettre d’atteindre un gain génétique de 3,4 points de VÉR pour la Durée de vie au cours des cinq prochaines années ainsi qu’une amélioration d’environ trois points de VÉE à la fois pour la Conformation, le Système mammaire et les Pieds et membres.

Cliquez ici pour télécharger le tableau ci-dessous.

Partager

Par Hannah Sweett, Ph. D.
Hannah a découvert sa passion pour l'agriculture pendant ses études de premier cycle à l'Université de Guelph et grâce à son expérience professionnelle dans l'industrie laitière. Elle est titulaire d'un B.Sc. en biologie moléculaire et génétique ainsi qu’un doctorat en génétique animale axé sur l'amélioration génétique de la fertilité des bovins laitiers.
Par Brian Van Doormaal