Les taures ou les vaches? Quelle est la meilleure source de sujets de remplacement?  

De nos jours, les opportunités et les approches en matière de reproduction laitière ont permis aux producteurs de décider à partir de quelles vaches spécifiques leurs sujets de remplacement pourraient venir. L’une des principales questions sur ce processus est de savoir si les taures de premier veau ou les vaches multipares sont la meilleure source de remplacements pour le troupeau.

À l’aide des enregistrements de données de 47 troupeaux, un groupe de chercheurs (Dhuyvetter et coll.) a effectué une analyse rétrospective pour estimer l’effet de la parité des vaches sur la production laitière au début de la lactation (30-75 JEL). Cette analyse comprenait plus de cent mille données de vaches Holstein. Afin d’éviter les effets confusionnels, ces chercheurs ont contrôlé différents facteurs comme les jours en lait, la saisonnalité, l’âge au premier vêlage et l’apparition de maladies au début de la lactation, entre autres. Pour les vaches primipares, le lait était le plus élevé chez les vaches provenant des taures (32,53 kg) et le plus faible chez les vaches provenant des vaches de cinquième lactation ou plus (31,98 kg).

Les tendances entre les parités des mères étaient similaires chez les vaches multipares, mais les moyennes pour les parités 1 à 3 n’étaient pas statistiquement différentes. Bien que les différences dans la production de lait en début de lactation soient faibles, cette analyse concorde avec les études antérieures qui soutiennent la production de génisses de remplacement à partir des taures. Malgré que les vaches de quatrième lactation ou plus ont démontré qu’elles étaient de longue durée, elles ne semblent pas être la meilleure source de génisses de remplacement pour le troupeau.1 

1  1293 T Effect of dam parity on early milk production.
K. C. Dhuyvetter*, D. McGee, D. L. Prentice. Elanco Animal Health Greenfield, IN. 

Share

Par Rodrigo Molano, Ph. D. – PostDoc
Stagiaire postdoctoral, nutrition et élevage