Quoi de neuf en recherche?
- septembre 22, 2023
Nos experts participent à des congrès à travers le monde afin de toujours rester à l’affût des nouvelles connaissances et des nouveaux outils développés en production laitière. Voici une des recherches innovantes qui nous provient de la rencontre annuelle de l’American Dairy Science Association de 2022. Examinons cette nouvelle étude intéressante reliée aux veaux et génisses.
La durée de gestation est-elle la même pour les veaux laitiers et croisés?
L’insémination de génisses et de vaches laitières avec des taureaux de race de boucherie gagne en popularité. Les observations sur le terrain suggèrent que la génétique de boucherie peut affecter la performance du vêlage, mais il y avait peu de recherche sur ce sujet.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Basiel et coll.) a analysé des milliers de données provenant de fermes laitières de leur état pour déterminer si la durée de gestation et la dystocie chez les Holstein ont été influencées par les taureaux de boucherie par rapport aux taureaux Holstein. Ils ont constaté que l’utilisation de taureaux de boucherie ne causait pas une plus grande incidence de dystocie ou des mortinaissances que les taureaux Holstein. Lorsqu’ils étaient regroupés en tant que type de race, il a été signalé que les veaux croisés avaient 2 j de plus de gestation que les veaux de race laitière.
Cependant, lorsque la durée de la gestation a été analysée par race, les chercheurs ont observé qu’elle était la plus courte pour les veaux Holstein (276 j) tandis que pour les veaux Charolais (277 j), Angus (277 j), Simmental (279 j) et Wagyu (285 j) était plus longue. Ces résultats sont pertinents puisque, selon la race du taureau de boucherie et l’intensité de son utilisation pour accoupler les vaches, des ajustements pourraient être apportés en fonction de la durée de la période de tarissement et des pratiques connexes, comme le transfert des vaches au groupe de préparation vêlage*.