Indice de performance du troupeau

L’indice de performance du troupeau ou IPT est un système de pointage qui permet de comparer les performances des troupeaux laitiers entre eux en fonction de six critères de gestion différents soient la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité et l’intervalle de vêlage. 

L’IPT permet aux producteurs d’évaluer leur performance globale en matière de gestion, de suivre les progrès de leur troupeau dans le temps et d’identifier les possibilités d’amélioration. 

Six critères de performance du troupeau

L’indice de performance du troupeau utilise un système de pointage totalisant 1000 points qui sont répartis entre six critères de gestion différents. Les points sont attribués selon les critères suivants :

Chaque année, nous nous réunissons pour honorer les troupeaux les plus performants et saluer la gestion exemplaire des troupeaux laitiers, le tout évalué selon l’Indice de Performance du Troupeau. 

Découvrez sans plus tarder la liste des 25 meilleurs troupeaux laitiers canadiens ainsi que les gagnants pour l’année 2023

VALEUR DU LAIT

moyenne des lactations actuelles de 305 jours :

500 points

    > 

La valeur du lait représente la valeur monétaire moyenne des composants du lait pour la production réelle de toutes les vaches du troupeau selon les valeurs actuelles pour le lait et les composants. Les valeurs des composants utilisées sont un cumulatif des valeurs utilisées dans l’ensemble des provinces canadiennes à la fin de l’année en question. En procédant ainsi, les résultats de l’index peuvent être comparés à ceux des autres provinces. Un résultat pondéré est calculé lorsqu’un troupeau affiche à la fois des valeurs Holstein et races colorées. 

La valeur du lait par vache est un indicateur du revenu brut du troupeau. Une valeur du lait élevée est un moteur important de l’efficacité et, en définitive, de la rentabilité.

La valeur moyenne du comptage de cellules somatiques (CCS) pour votre troupeau au cours de l’année-cible. Il est calculé à partir de tous les tests de CCS effectués dans les derniers 12 mois. Pour les troupeaux inscrits au contrôle laitier électronique (CLÉ), où aucun échantillonnage des vaches n’est effectué, les informations sur le CCS du lait de réservoir du troupeau sont utilisées. 

Le CCS est un indicateur d’infections et reflète la prévalence de la mammite de type clinique et subclinique, et constitue une mesure de la qualité du lait. La mammite entraîne une diminution de la production laitière et une augmentation des coûts.

<

SANTÉ DU PIS

comptage de cellules somatiques (CCS) moyen du troupeau:

150 points

ÂGE AU PREMIER VÊLAGE

100 points

    > 

L’âge au premier vêlage est l’âge moyen (en mois) de toutes les taures du troupeau dont on connaît les dates de naissance et de vêlage et qui ont débuté leur première lactation dans les 12 mois précédents. 

Cet âge est une mesure de l’efficacité de la gestion des génisses, de leur croissance et de la reproduction de votre troupeau. Un vêlage précoce réduit les dépenses d’élevage des génisses.

L’efficacité du troupeau correspond au pourcentage annuel moyen de toutes les vaches du troupeau qui sont en lactation (non taries) le jour du test. L’efficacité du troupeau est une mesure optimale où les résultats extrêmes (bas ou élevé) ne sont pas souhaitables. 

L’efficacité du troupeau permet de mesurer l’équilibre entre le nombre de jours en lactation maximal et une période de tarissement et un intervalle de vêlage raisonnables. Une efficacité optimale fournira aux vaches une lactation plus équilibrée et augmentera la production de lait quotidienne du troupeau. Une valeur se situant entre les 40e et 80e percentiles fournira un pointage plus élevé qu’une valeur extrêmement basse ou élevée.

<

EFFICACITÉ DU TROUPEAU

% annuel moyen du troupeau en lactation :
100 points

LONGÉVITÉ

% annuel moyen du troupeau 
à 3 lactations et plus :

100 points

    > 

La longévité correspond au pourcentage annuel moyen de toutes les vaches du troupeau qui sont en troisième lactation ou plus le jour du test.

Un pourcentage élevé pour la longévité est un indicateur d’une bonne gestion à l’égard du confort des vaches, de la santé du troupeau et permet de garder les vaches en santé et sans problèmes. Une plus grande longévité permet de réduire les coûts de remplacement des génisses tout en créant un surplus d’animaux à vendre pour les remplacements ce qui augmente les revenus.

L’intervalle de vêlage est l’intervalle moyen entre les vêlages des vaches en deuxième lactation ou plus et qui ont vêlé dans la dernière année. 

L’intervalle de vêlage mesure le rendement de la reproduction, détection des chaleurs et fertilité du troupeau. Un intervalle plus petit permet au troupeau d’obtenir une production supérieure et d’accroître les revenus. Les troupeaux qui se situent dans les premiers 20 % se verront attribuer un pointage maximal.

<

INTERVALLE DE VÊLAGE

moyenne du troupeau :
50 points

Les données sont ensuite subdivisées par type de production : stabulation libre, stabulation entravée, traite robotisée et biologique.

À propos du système de pointage

Des points sont alloués pour chacun des critères de gestion de chacun des troupeaux selon sa performance comparativement aux autres troupeaux au Canada. Pour chacun des critères, les troupeaux sont classés du premier au dernier, les premiers obtenant le plus de points. Le 99e percentile recevra 100 % des points disponibles ; le 98e percentile recevra 99 % des points disponibles et ainsi de suite jusqu’au premier percentile qui recevra 2 % des points disponibles.