Tarissement et transition des vaches laitières

Une bonne lactation, ça se prépare et il est donc essentiel d’offrir les meilleures conditions à vos vaches durant la période de transition. Grâce aux données de contrôle laitier, nous sommes à même de vous offrir des outils-clés pour le suivi et l’évaluation de vos pratiques durant cette période critique. Une transition optimale favorisera la santé et la reproduction de vos vaches et, du même coup, maximisera leur production laitière future. 

Nos conseillers desservent les fermes du Québec et des provinces de l'Atlantique.

Des outils pour bien gérer la transition de vos vaches

Pour évaluer la situation et repérer les problèmes de transition, il est important de bien analyser les informations disponibles et d’évaluer la progression des résultats de votre troupeau au fil des mois. Le contrôle laitier permet de recueillir une panoplie d’informations qui deviennent des outils de gestion, comme CétoLab et l’Indice de transitionMD

CétoLab

Ce service d’analyse permet d’évaluer la prévalence de l’acétonémie dans votre troupeau, une maladie qui se manifeste généralement au cours de la période de transition.

L’analyse CétoLab mesure les corps cétoniques dans le lait et ce, sans effort d’échantillonage supplémentaire de votre part. Les résultats de cette analyse sont inclus à vos rapports de contrôle laitier et sont également disponibles dans l’application Lactanet Mobile.

Indice de transition

Disponible au Québec et dans les provinces de l’Atlantique

L’indice de transition permet une évaluation quantitative de l’efficacité de votre programme de gestion de la période de tarissement et du début de lactation. Le résultat est exprimé comme étant la différence entre la valeur de production projetée au premier contrôle et la moyenne prédite en fonction d’une douzaine de paramètres historiques propres à chaque vache. 

Lactanet dispose des informations nécessaires au calcul de l’Indice de transition™ de chacune des vaches pour tous les troupeaux inscrits au contrôle laitier.

Service-conseil à la ferme au Québec et dans les provinces de l’Atlantique

Du confort et moins de stress pour les vaches taries et en transition​

Pour optimiser les chances de succès, il est primordial de bien préparer vos vaches au tarissement et de maximiser leur confort, tout en minimisant leur stress. Une vache inconfortable ou stressée mangera moins et des problèmes de santé s’ensuivront. Et puis voilà, la vache produira moins de lait. Quelles sont les règles d’or du confort pour les vaches taries? Quelles sont les sources de stress et comment les minimiser? 

Durée du tarissement

Bien que le tarissement de 60 jours soit utilisé depuis des décennies, des études ont démontré que de réduire la durée de tarissement pour les vaches hautes productrices pouvait avoir des effets bénéfiques, notamment sur la santé et la reproduction, et qu’il était possible d’obtenir du lait supplémentaire en fin de lactation sans impact négatif sur la production future. 

Alimentation des vaches taries et en transition

La composition de la ration joue également un rôle important en période de transition. Votre conseiller peut formuler des rations sur mesure pour vos vaches taries afin d’assurer une bonne préparation de la future production.

Nos conseillers

Nos conseillers ont l’expertise nécessaire pour vous aider à repérer les problèmes et trouver des solutions pour améliorer vos pratiques de gestion de la transition.

N’hésitez pas à demander à nos conseillers de bien vous outiller et de vous guider dans les étapes optimales de tarissement.