Alimentation et fourrages

L’alimentation joue un rôle primordial dans l’expression du plein potentiel de vos vaches et pour favoriser les performances du troupeau laitier. Notre équipe de conseillers, encadrée par des experts chevronnés, élabore des programmes alimentaires et vous conseille sur les meilleures pratiques de gestion de l’alimentation.

Des rations alimentaires sur mesure au meilleur coût

L’abondance et la qualité des fourrages varient tout au long de l’année et les besoins alimentaires des vaches varient selon l’âge, la parité et le stade de lactation. Aussi, l’alimentation requiert des ajustements continuels en vue d’optimiser la performance.

Grâce aux résultats d’analyse du lait et avec le potentiel des rapports de contrôle laitier, votre conseiller Lactanet peut vous aider tout au long de l’année à corriger les carences, à maintenir ou à augmenter votre production laitière et vos profits.

De plus, notre accès privilégié aux données de chaque vache laitière nous permet de déterminer leurs besoins alimentaires individuels et de formuler des rations sur mesure. À l’aide de notre logiciel de formulation Ration’L, votre conseiller peut balancer, valider et formuler des rations pour les vaches en lactation, les vaches en transition et les génisses, en tenant compte du système d’alimentation (individuel, RTM, RPM, groupage).

Exemples de rapports

Voici quelques exemples de rapports que nous pouvons produire pour les producteurs laitiers du Québec et des provinces de l’Atlantique en lien avec l’alimentation et la composition de la ration.

Alimentation – Sommaire du troupeau

Ce rapport présente les données au jour du test, pour le troupeau et par groupe, et les moyennes 12 mois et 12 à 24 mois.

Alimentation – Analyse des aliments et composition de la ration

Ce rapport fournit l’analyse des aliments utilisés au jour du test lors de la formulation des rations du troupeau à l’aide du logiciel d’alimentation RATION’L.

 

Pour vous assurer que les coûts d’alimentation ne dépassent pas vos revenus de production, nous effectuons le suivi de la marge alimentaire et du coût des concentrés.

Notre équipe de conseillers dessert les fermes du Québec et des provinces de l'Atlantique.
Analyses en laboratoire des aliments des vaches laitières

Pour donner à vos fourrages la place qui leur revient dans les rations, il importe de bien connaître leur valeur nutritive. Vous pouvez nous confier l’analyse de vos fourrages, ensilages et autres aliments et les résultats seront disponibles rapidement.

Service-conseil en production fourragère

Les fourrages sont à la base de l’alimentation des vaches laitières et offrent le potentiel de produire plus de lait à moindre coût. 

La production d’une grande quantité de fourrages de qualité, au moindre coût, exige une expertise et des connaissances variées. Pour cette raison, nous favorisons le travail d’équipe avec vos conseillers aux champs (club-conseil, semenciers, etc.) et jumelons notre expertise à la leur pour vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs en production fourragère, principalement en ce qui a trait à ces 4 principaux points :

1. Économique : produire des fourrages à un coût optimal

Nous vous aidons à calculer le coût de production de vos fourrages et à mettre en place un plan d’action pour le contrôler. Ensemble, nous pouvons passer en revue les éléments qui composent ce coût et déterminer les améliorations à apporter.

2. Au champ : améliorer le rendement et la qualité

Nous calculons les rendements de vos récoltes, champ par champ et nous vous aidons à choisir les espèces de fourrages en fonction des besoins de vos vaches laitières :

  • Vaches en lactation
  • Vaches en transition
  • Génisses

Nous pouvons vous aider à déterminer quel est le moment idéal pour la première fauche et le nombre adéquat de coupes pour vos prairies. Nous suivons avec vous la maturité, la qualité, la quantité, l’humidité et la pérennité des plantes à la récolte. Nos conseillers évaluent également les facteurs de risque sur les aliments pendant l’hiver.

3. Récolte et entreposage : récolter efficacement et conserver la qualité

Des aliments bien entreposés conservent leur qualité. Notre service-conseil comprend l’évaluation et le dimensionnement de votre structure d’entreposage (nombre idéal de silos et leur taille). Nous vous conseillons aussi sur l’utilisation d’additifs selon le type d’aliment.

4. Alimentation : produire du lait en maximisant votre marge

En fournissant des fourrages de qualité à vos vaches, vous pouvez maximiser leur production laitière et minimiser les coûts. Nous vous aidons à déterminer le ratio précis de fourrage de qualité pour une production laitière optimale et ce, au meilleur coût.

Nous pouvons également assurer avec vous le suivi de votre inventaire de fourrages.

Vous pourriez aimer