Nouvelles évaluations génétiques à venir en avril 2023

Avril est toujours un mois occupé en ce qui concerne les services génétiques offerts par Lactanet, et celui de cette année sera encore plus important pour la race Holstein en raison du lancement des toutes premières évaluations génétiques nationales visant à réduire les émissions de méthane des bovins laitiers. De plus, des évaluations génétiques des Besoins de maintenance corporelle seront publiées, et le nombre de données et la précision de nos évaluations de la Santé des onglons seront aussi augmentés. Plus de détails sur ces importantes mises à jour à venir en avril sont présentés ci-dessous!

Premières évaluations officielles de l’Efficience du méthane

Les gaz à effet de serre, particulièrement le méthane, sont devenus un sujet de conversation récurrent dans le monde entier. Même si l’industrie agricole n’est pas l’unique source responsable de l’augmentation des émissions de méthane, elle a encore le potentiel d’atténuer cette augmentation et même de contribuer au refroidissement du climat en réduisant son empreinte. L’identification d’animaux qui émettent moins de méthane peut aussi améliorer l’utilisation de l’énergie des bovins laitiers et ultimement l’efficience de l’industrie. Lactanet Canada marquera l’histoire en avril 2023 en publiant les premières évaluations génétiques officielles de l’Efficience du méthane dans la race Holstein au Canada. Ce nouveau caractère important pour la durabilité et l’efficience de l’industrie laitière découle d’un effort de collaboration entre des chercheurs universitaires et des généticiens d’Alliance Semex et de Lactanet qui utilisent des données spectrales du lait MIR pour prédire les émissions de méthane. L’évaluation génomique à la fine pointe de l’Efficience du méthane (EM) dans la race Holstein comprendra des données de première lactation de vaches dans des troupeaux inscrits au contrôle laitier partout au Canada. L’Efficience du méthane sera ajoutée en tant que caractère clé dans la liste des caractères fonctionnels offerts. Lors de la publication d’avril 2023, les clients du contrôle laitier de Lactanet recevront des évaluations de l’Efficience du méthane des femelles dans l’inventaire de leur troupeau et un modèle de paiement à l’acte sera disponible pour permettre à d’autres producteurs d’avoir accès aux évaluations de l’Efficience du méthane et de l’Efficience alimentaire de leurs génisses et leurs vaches Holstein.

Besoins de maintenance corporelle

Il est bien connu que les aliments représentent une part importante de l’ensemble des coûts de production, et la plupart des différences dans les coûts d’élevage et de maintenance des animaux laitiers peuvent être attribuées aux différences dans les poids corporels. En d’autres mots, des vaches plus lourdes sont généralement moins efficientes que des vaches plus petites en raison de leurs plus grands besoins de maintenance qui sont associés à leur poids corporel métabolique. Alors que les évaluations actuelles de l’Efficience alimentaire sont indépendantes de la taille et du poids corporel, Lactanet Canada procédera au lancement des évaluations génétiques des Besoins de maintenance corporelle (BMC) pour permettre de sélectionner en fonction de la réduction des coûts associés à la maintenance corporelle. En utilisant notre ensemble existant de données sur les poids corporels, les Besoins de maintenance corporelle combinent des évaluations du poids corporel métabolique en première, deuxième et troisième lactations.

Évaluations améliorées de la Santé des onglons

Comme vous vous en souvenez sans doute, les évaluations génétiques de la Dermatite digitale ont été introduites en décembre 2017 et ont été suivies l’année suivante par l’indice de Santé des onglons (SO) utilisant des données fournies par des pareurs pour huit lésions différentes. En raison du nombre limité de pareurs fournissant des données, des renseignements comparables sur la santé des onglons provenant de DairyComp seront utilisés pour augmenter le volume de données dans ces évaluations. Lors de la publication d’avril 2023, vous remarquerez des changements modérés dans les évaluations de l’indice de Santé des onglons et des huit lésions qui sont utilisées pour produire la Santé des onglons. Cette augmentation du volume des données entraînera aussi une hausse de la fiabilité dans toutes les catégories d’animaux, y compris une augmentation de 18 % de la fiabilité des vaches génotypées, permettant aux producteurs d’apporter des améliorations plus importantes à la résistance aux huit lésions des onglons.

Mises à jour annuelles

Au moment de la publication d’avril chaque année, de nombreuses mises à jour sont automatiquement effectuées. Il s’agit des mises à jour annuelles de la base génétique utilisée pour chaque caractère dans sept races ainsi que la mise à jour des formules d’IPV et de Pro$. De plus, au cours des dernières années, Lactanet a aussi actualisé en avril de chaque année le tableau d’interprétation des épreuves des taureaux pour les caractères de conformation linéaire dans toutes les races. Ces tableaux ont été créés en décembre 2020 pour aider à la compréhension des épreuves des taureaux et de leur relation avec les scores de classification moyens prévus des filles.

Sommaire

Lactanet s’efforce continuellement de demeurer un leader mondial en matière de génétique des bovins laitiers et d’augmenter les caractères disponibles pour la sélection génétique des bovins laitiers au Canada. À compter d’avril 2023, Lactanet effectuera des évaluations de routine de deux nouveaux caractères fonctionnels, soit l’Efficience du méthane (EM) et les Besoins de maintenance corporelle (BMC), et augmentera aussi le nombre de données et la fiabilité des évaluations de la Santé des onglons (SO). Assurez-vous de consulter les évaluations de l’Efficience du méthane et des Besoins de maintenance corporelle dans la page du Sommaire des évaluations génétiques de chaque animal admissible dans le site web de Lactanet.

Par Hannah Sweett, Ph. D.
Hannah a découvert sa passion pour l'agriculture pendant ses études de premier cycle à l'Université de Guelph et grâce à son expérience professionnelle dans l'industrie laitière. Elle est titulaire d'un B.Sc. en biologie moléculaire et génétique ainsi qu’un doctorat en génétique animale axé sur l'amélioration génétique de la fertilité des bovins laitiers.
Par Allison Fleming Ph. D.