Gestion de l’acétonémie subclinique dans les troupeaux laitiers : facteurs et données clés 

Les vaches qui développent une acétonémie subclinique présentent une diminution du rendement en lait, une détérioration des performances de reproduction et un taux de réforme plus élevé. Des paramètres tels que la durée de la période de tarissement, l’intervalle de vêlage, l’âge au premier vêlage et le système de traite utilisé sont des facteurs de risque qui peuvent contribuer à accroître la prévalence d’acétonémie subclinique dans votre troupeau.

Une analyse récente de la base de données de Lactanet regroupant plus de 500 000 registres a montré que les vaches qui développent une acétonémie subclinique produisent moins de lait, ont plus de difficulté à redevenir gestantes et sont plus susceptibles d’être réformées. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Vos vaches souffrent-elles d’acétonémie sans vous le dire?

La durée de la période de tarissement, l’intervalle de vêlage, l’âge au premier vêlage et le système de traite utilisé sont des facteurs qui peuvent affecter la prévalence d’acétonémie subclinique dans votre troupeau (Tatone et al., 2017). 

Ainsi, comprendre et gérer ces facteurs pourrait vous aider à atténuer les risques et à améliorer la santé et les performances de votre troupeau.  

Durée de la période de tarissement

La durée de la période de tarissement joue un rôle important dans l’apparition d’une acétonémie subclinique après le vêlage. 

En effet, une période de tarissement de plus de 72 jours augmente de 21 % les risques d’acétonémie subclinique.  

Intervalle de vêlage

Un intervalle de vêlage plus long est généralement associé à une prévalence plus élevée d’acétonémie subclinique. 

Un intervalle de vêlage moyen de 13 à 15 mois augmente de 1,4 fois le risque d’acétonémie subclinique, tandis qu’un intervalle de vêlage moyen de plus de 15 mois augmente de 2 fois le risque d’acétonémie subclinique, par rapport à un intervalle de vêlage de moins de 13 mois. 

Âge au premier vêlage

Les génisses plus âgées au premier vêlage sont plus sujettes à l’acétonémie subclinique.  

En moyenne, un âge au premier vêlage supérieur à 25 mois augmente de 41 % le risque d’acétonémie subclinique après le vêlage. 

Système de traite

Le type de système de traite (salle de traite, robot ou lactoduc) influence également la prévalence d’acétonémie subclinique. 

Les troupeaux qui utilisent un système de traite automatisée / robot de traite ont généralement une augmentation de 5% de la prévalence d’acétonémie subclinique par rapport aux troupeaux utilisant une salle de traite ou un lactoduc (systèmes de traite conventionnels). 

Comment réduire les facteurs de risque pour minimiser l’apparition de l’acétonémie subclinique?

  • Dépister l’acétonémie subclinique 

Effectuez régulièrement un dépistage dans votre troupeau afin d’identifier les animaux positifs et d’évaluer l’ampleur du problème. CétoLab est un outil simple et rentable qui facilite la surveillance de l’acétonémie subclinique dans votre troupeau. 

En 2023, le pourcentage moyen d’animaux positifs au CétoLab lors du premier test était de 13 %. Pour plus d’informations détaillées, consultez notre article : Optimiser la gestion de la période de transition : l’importance de l’analyse du lait et quelques valeurs de référence de 2023. Cet article fournit des informations sur la concentration moyenne de BHB dans le lait lors du premier test et la prévalence des cas positifs parmi les 20 % des meilleurs troupeaux. 

  • Établir des objectifs de gestion et en faire le suivi 

Définissez des objectifs pour la durée de la période de tarissement, l’intervalle de vêlage et l’âge au premier vêlage, puis vérifiez régulièrement si les moyennes de votre troupeau atteignent les objectifs fixés. Si ce n’est pas le cas, essayez de cibler les raisons et d’ajuster votre gestion pour atteindre les objectifs et aider ainsi à réduire le risque d’acétonémie subclinique. 

Consultez L’Evolution de la Production Laitiere 2023 pour les moyennes provinciales concernant la durée de la période de tarissement, l’intervalle entre les vêlages et l’âge au premier vêlage. Ces moyennes peuvent vous aider à définir les objectifs pour votre ferme. 

  • Robots de traite 

Bien que le risque d’acétonémie subclinique soit plus élevé dans les troupeaux équipés de robots de traite, c’est la gestion du troupeau qui détermine si l’acétonémie subclinique posera un problème ou non. Tirez le maximum des données détaillées fournies par votre robot. Surveillez étroitement la consommation alimentaire et assurez-vous que les tables d’alimentation répondent aux besoins nutritionnels.  

 

Référence 

Tatone, E. H., T. F. Duffield, S. J. LeBlanc, T. J. DeVries, et J. Gordon. 2017. Investigating the within-herd prevalence and risk factors for ketosis in dairy cattle in Ontario as diagnosed by the test-day concentration of B-hydroxybutyrate in milk. J. Dairy Sci. 100:1308-1318. https://doi.org/10.3168/jds.2016-11453. 

Share

Par Bruna Mion, Ph.D
Experte en production laitière – nutrition et gestion du troupeau