Les éleveurs des meilleures vaches canadiennes selon le revenu à vie commentent le nouveau rapport 2023 CVR 

Félicitations à ces éleveurs propriétaires de ces 10 vaches qui ont dépassé 142 000$ de revenu à vie

Pour voir la liste des Top 100 Vaches de 2023 selon le revenu total à vie, cliquer ici 

IVORY - Propriété de Yorellea Farms

Ralph, Jeff & Tim Leroy

La famille Leroy - Yorellea Farms

Tim Leroy est co-propriétaire d’une ferme à la traite robotisée depuis 2013 avec son père Ralph et son oncle Jeff. Il est heureux de voir le classement de sa vache Ivory parmi les meilleurs au Canada selon le revenu du lait à vie : « Ivory était une vache avec d’excellents pieds & membres et qui n’a jamais eu de problème de santé. Elle s’était très bien adaptée à la traite robotisée après avoir complété 2 lactations en salon de traite. Sans être dominante, elle était rusée et attendait les moments calmes au robot pour aller se faire traire. Elle était très persistante en lait avec de forts rendements quotidiens même avec quelques longs intervalles de vêlage.  

« Ivory est un bon exemple de notre stratégie d’élevage, des vaches sans problème qui restent plus longtemps et nous permettent de vendre des génisses et des vaches fraîches. Nous avons dit au revoir à Ivory il y a quelques mois, ce qui a été difficile pour nous, c’était la doyenne du troupeau à 14 ans. »  

Tim et son père, Ralph Leroy, consultent les rapports de contrôle laitier et ils apprécient particulièrement les chiffres qui montrent quelles sont les vaches les plus rentables à mesure qu’elles vieillissent et qui génèrent les revenus laitiers les plus élevés dans l’étable. Le rapport CRI est un nouvel outil permettant de déterminer les vaches qui seront les plus rentables dès leur plus jeune âge.  

Ivory était la plus âgée des vaches de 10 ans du troupeau de l’étable Yorellea, qui comprend 4 vaches avec une moyenne de 116 659 $ de revenu de lait à vie dans le rapport du troupeau de 2023 du CVR. 

BAMBOA  - Propriété de la Ferme Parkhurst Inc.

MARYCLERC AIKMAN BAMBOA, Propriété de la Ferme Parkhurst Inc.

Jacques Chabot, France Roussin, Olivier Leclerc, Mélanie et Claudia Chabot

Propriétaires de Bamboa et la Ferme Parkhurst Inc.

Olivier Leclerc a été l’un des proposeurs de la résolution 2021 des clients Lactanet visant à développer un nouvel indicateur des performances en production des vaches du troupeau. Lui et des confrères éleveurs recherchaient une façon pour mieux comparer les vaches entre les troupeaux sur la base de leur rentabilité économique. 

« Le rapport CVR satisfait à notre demande de faciliter l’identification des vaches les plus rentable de mon troupeau » affirme Oliver Leclerc. La colonne $ / Jour de vie est un indicateur utile pour comparer les vaches selon leur âge et il est facile de savoir où et comment elles se classent sur une base nationale à l’aide du rang centile national. La comparaison à la date anniversaire de la vache apporte une comparaison juste et indépendante de l’intervalle de vêlage des vaches. »  

Concernant sa vache Bamboa, M. Leclerc qu’il n’est pas surpris de son classement parmi les meilleurs avec ses taux de gras très élevés et sa régularité dans ses vêlages. « Elle nous a quitté à l’âge de 10 ans, ayant complété 8 lactations très payantes avec une valeur du lait de 40.29$ / jour de vie, c’était la plus élevée de notre étable. »  

JENY BEAUTY - Propriété de la Ferme Berthely

Berthely Million Juice, partie de la famille J Beauty family (fille de la sœur maternelle de Jeny Beauty, , Berthely Jeny Justice)

François Laliberté

François Laliberté parle avec enthousiasme de ses vaches de la famille de Jeny Beauty : « Elles nous impressionnent par leur longévité et leur production à vie. Jeny Beauty et sa sœur Justice sont l’un des meilleurs duos qui n’ait jamais existé au Canada, selon l’association de race : leur production de lait à vie atteint 158 000 kg et 162 000 kg [respectivement]. »  

François fait un premier constat du rapport CVR de son troupeau de mars 2023 :  « Le classement reflète très bien ce que je considère comme les meilleures vaches de mon étable.  Nous avons sélectionné depuis longtemps pour des vaches durables et avec de forts composants du lait. Nous apprécions les vaches qui se reproduisent facilement, sans problèmes, ce sont bien celles qui se retrouvent en tête des classes du rapport. »  

Le rapport CVR de la ferme Berthely met en évidence que des vaches qui ont eu un premier vêlage entre 20 et 23 mois d’âge sont les meilleures de chacune des classes. La classe de 10 ans et plus comporte un total de 4 vaches qui ont en moyenne plus de 100 000$ de revenu du lait à vie.  J Beauty atteint le top 10 national avec 145 036 $ de revenu à sa date anniversaire de juin 2023, elle complétait sa 12ième lactation à l’âge de 16 ans et a produit 24.82$ / jour de vie.  

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez cliquer ici.  

Share

Par Mario Séguin, agr.
Mario a à cœur l’amélioration des troupeaux laitiers. Diplômé en sciences animales de l’Université McGill et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il contribue au développement et à la valorisation des outils de gestion offerts par Lactanet.