Le Classement des vaches selon le revenu (CVR)

Lesquelles de vos vaches vous rapportent le plus de revenus ?

Le Classement des vaches selon le revenu (CVR) est un nouvel indice de classement national des vaches de votre troupeau inscrites au contrôle laitier. C’est un classement exprimé en dollar et en rang centile qui reflète le revenu du lait des vaches depuis leur naissance. Il est publié une fois par année, quelques semaines après l’indice de performance du troupeau (IPT).

Le développement du CVR répond à une demande de producteurs d’avoir un outil facile pour identifier les meilleures vaches du troupeau et les classer par rapport à l’ensemble des vaches canadiennes.1

Des questions?

Vous pouvez consulter notre foire aux questions, télécharger le guide d’utilisation ou contacter notre service à la clientèle.

Une nouvelle base de comparaison plus juste

Des analyses réalisées par les chercheurs de Lactanet ont permis d’identifier que la comparaison de performances de vaches était beaucoup plus juste lorsqu’elles étaient à une étape de vie similaire plutôt qu’à la fin d’une lactation, à l’âge au vêlage ou au nombre de parités. 

Ainsi, il a été déterminé que la date anniversaire de chaque animal serait retenue pour calculer les rendements cumulatifs de lait, de gras et de protéine.  Le prix moyen des composants du lait au Canada – les mêmes que pour les calculs de l’IPT – est utilisé pour calculer le revenu à la date d’anniversaire. L’ajustement annuel du prix des composants permet d’actualiser les revenus selon les valeurs récentes du marché canadien.

La date anniversaire devient une référence uniforme entre les animaux.

Caractéristiques de la date d’anniversaire comme base de comparaisonAvantages
Le classement est indépendant de la durée de la lactationPeu importe l’intervalle de vêlage (court ou long), la comparaison entre les vaches est réalisée sur la même base équitable de la date anniversaire.
Les revenus par vaches sont calculés avec la moyenne du prix du lait payé aux producteurs de l’année précédente au calcul.Le prix du lait payé aux producteurs évolue selon les besoins canadiens. Par exemple, ces dernières années, il y a eu une hausse des prix des kg de gras versus les kg de protéine. Le revenu reflète donc la réalité récente du marché canadien.
Le classement suit la même orientation que l’indice génétique Pro$ (profit atteint « à l’âge de 6 ans »)Le CVR est un résultat actuel qui reflète l’orientation stratégique de l’industrie laitière.
Huit classes de vaches sont créées pour comparer les revenus des vaches à : 3 ans, 4 ans, 5 ans …10 ans et + (regroupées)Cette caractéristique permet de suivre l’évolution du classement des vaches d’un troupeau, à mesure qu’elles maturent.

Comment est calculé le CVR ?

  1. Au début d’une année, toutes les vaches actives au contrôle laitier à leur date anniversaire de l’année précédente ont leur Revenu du lait de la classe ($) calculé.
  2. Les vaches sont regroupées selon leur race et leur classe; 3 ans, 4 ans, 5 ans…
  3. Toutes les vaches reçoivent un rang centile canadien correspondant à leur revenu du lait selon leur classe d’âge.

 

Les caractéristiques du CVR2

  1. Les rangs centiles fournissent le classement national de chaque vache.
  2. Le classement est spécifique à la race (HO, JE, AY, SB, CN, GU et MS).
  3. Le classement est calculé selon les classes d’âge suivantes (années) :
    3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10+.
  4. Le rapport est publié une fois par année et les rangs centiles sont actualisés selon la population de vaches et les prix récents des composants du lait.

Le rapport Classement des Vaches selon le Revenu (CVR)

Le No id visible ou le nom court
de l’animal est inscrit selon la préférence du gérant de la ferme.

Le Id. Perm.* inscrit dans le rapport indique les 9 derniers chiffres compris dans le numéro.

Pour une vache avec Id. Perm : 124000 123456789, les 9 derniers chiffres apparaissent dans le rapport.

Production cumulative :
la production cumulative de lait, gras et protéine à la date anniversaire

Âge au premier vêlage :
l’âge au premier vêlage est affiché au format année-mois (AA-MM)

No :
le nombre de parités au cycle en cours à la date anniversaire

Données cumulatives : paramètres de production de l’animal au jour de son anniversaire.

  1. JEL: le nombre de jours en lait cumulatif
  2. JEL (%) : le pourcentage de jour en lait sur le nombre de jours taries depuis le premier vêlage
  3. Jours taris : le nombre de jours de tarissement depuis le premier vêlage
  4. Vie productive (%) : le pourcentage de jours en lactation depuis la naissance de l’animal

$ / jour de vie : la valeur du lait à la date anniversaire divisé par le nombre de jours depuis la naissance

Revenu du lait à vie ($) : la production cumulée à la date anniversaire multipliée par le prix moyen national des composants de l’année.

Rang centile national : le classement national de l’animal selon sa race et son âge

Pro $ : le potentiel génétique d’un animal à générer le profit prévu à l’âge de 6 ans et à le transmettre à sa progéniture. Le Pro$ est inscrit à titre indicatif, car il n’est pas utilisé dans le calcul du CVR.

Foire aux questions

Le CVR est une méthode novatrice pour classer les vaches selon le revenu du lait qu’elles génèrent.

Il consiste à calculer la production cumulative d’une vache (kg de lait, de gras et de protéine) au jour de son plus récent anniversaire :  à 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans, etc.

À partir de cette production cumulative à l’anniversaire, la valeur du lait produit est calculée en $ selon un prix moyen canadien payé aux producteurs pour chacun des composants de lait (Gras, protéine, SNG). Cette valeur monétaire est exprimée de deux façons :

  1. Le revenu du lait de la classe (habituellement plusieurs milliers de $)
  2. Le revenu du lait par jour de vie : Le revenu du lait de la classe/nombre de jours depuis la naissance (habituellement quelques $)

Des chercheurs de Lactanet ont identifié que la date anniversaire était la meilleure référence pour comparer adéquatement les vaches entre elles. Toutes les vaches diffèrent selon leur âge au 1er vêlage, selon leur intervalle de vêlage, selon la durée de la lactation ou du tarissement, selon le nombre de vêlages à un âge mature (à 6 ans par exemple). Certaines vaches peuvent avoir des lactations plus courtes que 305 jours, ce qui peut affecter les MCR. La date anniversaire devient une référence uniforme entre les animaux qui exclut les principaux facteurs qui peuvent exercer une influence sur la comparaison des animaux.

Les vaches peuvent avoir des profils de production fort différents. Certaines sont très fortes en lait avec de faibles composants, d’autres sont fortes selon un seul des composants ou les deux. Il peut être difficile de comparer des vaches qui ont des profils de rendements en gras et en protéine différents. Ainsi, attribuer les valeurs du lait selon le paiement aux producteurs vise à comparer les vaches entre elles selon une valeur standardisée, le revenu de leur lait produit. Aussi, le prix des composants varie au fil des années. L’utilisation de prix des composants actualisés chaque année apportera une meilleure corrélation avec des valeurs de revenus actualisées.

Les classes anniversaires ont été établies à 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ans et 10 ans et plus.  Il y a 7 races considérées :  AY, BS, CN, GU, HO, JE, MS.

Il n’y a pas de distinction ou de classes selon que les vaches performent en stabulation libre ou entravée, traite 2X, 3X ou en traite robotisée.

Au début d’une année, toutes les vaches canadiennes qui ont eu leur anniversaire l’année précédente sont classées selon l’âge et la race. Par exemple, au début de l’année 2023, les vaches ayant eu leur date anniversaire en 2022 sont regroupées selon leurs classes. Pour chacune de ces classes, nous établissons les rangs centiles. Les meilleures vaches reçoivent un rang centile de 99 % alors que les vaches intermédiaires sont assignées un rang centile 50 % et les plus faibles, un rang centile de 1 %. Puisqu’il peut exister une grande variation du nombre de vaches dans une classe, il y aura un nombre différent de vaches par rang centile selon la population.      

Il peut être difficile de qualifier la performance d’une vache sur la base de valeurs en $ sans avoir des chiffres de comparaison ou une référence pour la classe. Quelle est la valeur de 15 000 $ de revenus laitiers pour une vache de 5 ans par rapport à une vache de 6 ans dans la population Jersey canadienne ?

Le rang centile facilite l’interprétation, le classement entre les animaux d’une classe et au fil des ans : « J’ai une bonne vache avec un rang percentile de 85 à 3 ans qui est passé à 90 à 4 ans… elle a eu une meilleure année que les autres vaches de sa classe ». Les utilisateurs pourront également se référer à un tableau des rangs centiles publié annuellement où ils trouveront les seuils de revenu laitier minimum en fonction des principaux rangs centiles, 99, 90, 75, 50 pour chaque classe.

Les valeurs du CVR sont disponibles dans un nouveau rapport Lactanet Classement des vaches selon le revenu de votre troupeau. Il est généré au mois de mars de chaque année et disponible sur le MonSite de Lactanet. Les vaches actives du troupeau à leur date anniversaire sont incluses dans le rapport. Les vaches sont regroupées selon leur classe, c’est-à-dire leur âge et la race, s’il y en a plus qu’une dans le troupeau.  La moyenne des vaches du troupeau est indiquée en bas de chaque classe.

Les colonnes de droite du rapport montrent les trois valeurs de référence :

  • $/jour de vie
  • Revenu du lait de la classe
  • Rang centile national

La valeur Pro$ de chaque animal est inscrite à titre indicatif à l’extrême droite.

Les vaches du troupeau sont classées en ordre de revenu du lait, les plus performantes étant en haut. Le rang centile permet de comparer chaque vache par rapport aux autres vaches partout au Canada. Ainsi, certains troupeaux pourraient voir leur meilleure vache avec un rang centile de 99 % alors que d’autres auraient leur meilleure vache à une valeur plus basse. La production moyenne du troupeau aura un bon lien avec les rangs centiles atteints, mais d’autres critères peuvent être importants.

Le CVR est une mesure des revenus actualisés de chaque vache. Il vise à comparer les vaches entre elles selon leurs performances accomplies, aussi appelé le phénotype. Le revenu du lait de la classe ($) augmentera à chaque anniversaire puisque les vaches actives cumulent le lait produit chaque année.

Le Pro$ est une mesure du potentiel génétique d’un animal à générer du profit, soit les revenus moins les dépenses.  Il indique une valeur de profit à l’âge de 6 ans. Il s’agit d’une valeur qui sera transmise à la progéniture. Les filles d’un taureau à 2 500 $ de Pro$ généreront en moyenne 1000 $ de profit supplémentaire à 6 ans par rapport aux filles du taureau à 1 500 $. Le Pro$ d’un animal tend à baisser avec l’âge puisque des animaux plus âgés ont des valeurs plus faibles.

L’amélioration de la production exercera la plus forte influence sur le CVR mais il existe d’autres stratégies pour améliorer les classements :

  • Réduire l’âge au premier vêlage;
  • Optimiser la période de tarissement;
  • Améliorer la production de gras (kg et %) – la composante la plus valorisée du prix du lait
  • Améliorer la génétique

Assurer une constance de la gestion des vaches: les vaches qui produisent beaucoup et qui vêlent régulièrement chaque année seront généralement favorisées. Toutefois, une forte persistance en fin de lactation favorisera également des valeurs CRV plus élevées.

1 Cette demande a été formulée via le processus des résolutions de Lactanet. Cette façon de faire est soutenue par notre conseil d’administration et est importante pour veiller à ce que les producteurs laitiers et l’industrie laitière canadienne dans son ensemble disposent des outils nécessaires pour créer un avenir durable et prospère.

2NB : Les catégories de troupeau ne sont pas utilisées (robot, stabulations entravées, stabulations libres)