HappyGrass, une nouvelle application pour la gestion des pâturages

L’application HappyGrass permet aux producteurs et à leurs conseillers d’obtenir une foule de données sur la gestion des pâturages. Tour d’horizon de cette nouveauté technologique!

L’une des principales difficultés à laquelle est confronté tout conseiller ou producteur quand vient le temps d’améliorer la gestion des pâturages est le manque d’informations objectives. Sans données précises, comment répondre à ces questions de base : quelle est l’ingestion d’herbe par les vaches, quels sont les rendements de fourrages au pâturage et quel est le temps de repos de chacune des parcelles?

Puisque les vaches effectuent la récolte de l’herbe et qu’elles le font sur plusieurs parcelles pendant six à sept passages sur toute la saison de pâturage, c’est un calcul très long à faire sans outil technologique. C’est là qu’une application comme HappyGrass nous vient en aide! Cet outil nous permet d’évaluer objectivement notre gestion des pâturages avec un investissement de quelques minutes par semaine! Développée en France, cette application est adaptée à la gestion des pâturages québécois. Lactanet a testé l’outil dans les conditions du Québec et en est le distributeur exclusif au Canada.

Pour déterminer si l’application était adaptée à la gestion des pâturages au Québec, Lactanet a testé application pour la gestion des l’outil dans des fermes laitières pendant deux étés. Le test du premier été visait à déterminer l’adaptabilité de l’outil et sa pertinence auprès des conseillers et de quelques producteurs. Le deuxième été a servi à tester l’outil plus à fond avec un plus grand groupe de fermes et la mise en place de cinq groupes de discussion sur la gestion des pâturages à travers différentes régions du Québec. Ces groupes étaient composés de trois à quatre éleveurs et d’un conseiller. Ils ont confirmé l’utilité de l’application pour les producteurs laitiers du Québec. Suite à ces résultats positifs, Lactanet offre l’application au secteur laitier ainsi qu’à tous les éleveurs de ruminants au pâturage et à leurs conseillers.

L’application se compose de deux modules. Le premier permet l’entrée de données sur un calendrier de pâturage numérique tandis que le deuxième permet de concevoir un plan de pâturage.

Comment est-ce que ça fonctionne?

HappyGrass peut être utilisée en production laitière, bovine, ovine et caprine. C’est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux producteurs et à leurs conseillers de saisir et de valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage à partir de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur. Les conseillers peuvent avoir accès aux données de leurs clients en tout temps pour les analyser et améliorer leur offre de conseil sur la gestion des pâturages.

Au Québec, l’application se compose de deux modules : HappyGrass Pâturage et HappyGrass Parcelles.

1. HappyGrass Pâturage

Le premier module, HappyGrass Pâturage, permet l’entrée de données directement sur un calendrier de pâturage numérique. L’application sur téléphone intelligent permet l’entrée de données avec ou sans réseau Internet. Les données sont synchronisées avec le logiciel dès qu’un réseau est disponible.

Tous les événements au cours de la saison de pâturage peuvent être enregistrés :

  • Passage des animaux sur différentes parcelles
  • Effectif des animaux par catégorie
  • Complémentation en fourrages et concentrés
  • Mesures d’herbe à l’herbomètre
  • Interventions sur la parcelle :
    • Fertilisation organique ou minérale
    • Fauche des refus ou récolte mécanique d’un pâturage
    • Affouragement en vert

À l’écran, ces données sont présentées sous une forme inspirée d’un calendrier de pâturage papier avec une ligne par parcelle et une colonne par jour. Le passage des animaux est représenté par des cases vertes : une case pleine représente 24 heures et une demi-case représente 12 heures. Les petits chiffres représentent les mesures d’herbe faites à l’herbomètre et les pictogrammes signalent les interventions. En cliquant sur chacune des cases, une fenêtre s’ouvre pour permettre d’entrer des informations, de les consulter ou de les modifier. Le compteur de jours au pâturage permet d’évaluer l’utilisation qu’on fait des pâturages en fixant un pourcentage d’herbe que l’on veut intégrer dans la ration.

En disposant de données concernant l’effectif des animaux qui pâturent sur chacune des parcelles et leur consommation à l’étable, on peut en déduire ce qui est ingéré au pâturage tout en tenant compte de ce qui a été récolté mécaniquement. 

C’est ainsi que dans la section « Bilan » de l’application, on peut retrouver l’ingestion des animaux au pâturage ainsi que les rendements de chacune des parcelles du pâturage (voir les graphiques 1 et 2). Ces calculs automatisés sont disponibles à n’importe quel moment de la saison de pâturage. On ne pourrait y avoir accès si rapidement et sans beaucoup de travail si on utilisait un calendrier papier. Plusieurs autres rapports sont aussi disponibles. Entre autres, il est possible de visualiser les temps de repos pour chacune des parcelles ainsi que les données de rendement pour chacune des rotations.

GRAPHIQUE 1. ÉVOLUTION DE L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES

GRAPHIQUE 2. RENDEMENT HERBE VALORISÉ

Pour obtenir des estimations plus précises, on peut utiliser l’herbomètre et intégrer les mesures dans l’application. À l’aide des données de densité d’herbe obtenues lors d’un projet de calibration de l’herbomètre au Québec (incluses dans l’application), il est possible d’obtenir le stock d’herbe disponible. Ceci permet de planifier les rotations à venir pour éviter d’avoir des surplus ou des manques d’herbe. L’objectif principal de ce module est de valoriser au mieux l’herbe disponible et de pâturer au stade optimum.

2. HappyGrass Parcelles

Le deuxième module, HappyGrass Parcelles, est un outil cartographique qui permet de concevoir votre plan de pâturage et de planifier son aménagement. L’application calcule les surfaces de chacune des parcelles. 

Il permet d’intégrer différents aménagements au plan :

  • Les chemins d’accès
  • Les clôtures permanentes et temporaires
  • Les portes de chaque parcelle
  • Tout le système d’abreuvement (tuyaux et abreuvoirs)

Il calcule les longueurs de clôture et de tuyauterie nécessaires. Le coût de l’investissement total en équipement est calculé automatiquement selon les prix des équipements choisis. Le plan de pâturage qui en résulte peut être imprimé et servir d’outil de travail d’équipe pour planifier le déplacement du troupeau au jour le jour. L’image ci- dessous représente la carte productible à l’écran ou sur papier. Un budget détaillé peut aussi être produit.

Partager

Par François Labelle, agr.
François s’est joint à l’équipe de innovation et développement de Lactanet en 2010 à titre d’expert en production laitière biologique. Il est responsable de différents projets d’innovation technologique en production laitière biologique et du soutien technique pour l’équipe de conseillers en production laitière biologique.