Robots de traite et pâturages : plus compatibles qu’on le croit!

Les robots de traite sont typiquement associés aux troupeaux confinés en étable. Il est toutefois possible de faire les choses autrement.

C’est ce que je démontre avec plusieurs exemples dans ma conférence « Les pâturages et les robots de traite » livrée lors de la journée à foin 2019 du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF).

Dans cette présentation dont la vidéo est ci-dessous, je vous parle des principales pratiques à mettre en place pour atteindre un nombre de traites élevé tout en ayant une bonne consommation d’herbe. Nous rappelons aussi quelles sont les pratiques de base de la gestion des pâturages. 

Ainsi, avec une régie appropriée, les vaches en viennent à associer la traite au robot avec l’accès à une nouvelle parcelle d’herbe. Plus elles ont de nouvelles parcelles, plus elles passent au robot.

Vous avez des projets de robots de traite qui incluent le pâturage ou bien vous voulez améliorer votre régie dans une installation existante?

Cette vidéo vous offre des pistes de réflexion et l’équipe bio de Lactanet* a l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre projet.

Lien d’intérêt

* Notre équipe spécialisée en production laitière biologique dessert les fermes du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par François Labelle, agr.
François s’est joint à l’équipe de innovation et développement de Lactanet en 2010 à titre d’expert en production laitière biologique. Il est responsable de différents projets d’innovation technologique en production laitière biologique et du soutien technique pour l’équipe de conseillers en production laitière biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *