Soyez en contrôle de votre troupeau…

La consignation des raisons de réformes et de la mortalité des animaux peut fournir des données essentielles visant une meilleure gestion du troupeau. Ces données sont primordiales pour faire des constats appropriés sur l’efficacité et de l’état de santé de son troupeau.

Le nouveau rapport de gestion de Lactanet, l’indice de durabilité1, met à profit vos efforts mis à consigner des données complètes lors des tests de contrôle laitier.

Consigner des données pour améliorer ses performances et avoir des données représentatives

La consultation des données de votre troupeau peut rapporter gros lorsque vous prenez des décisions de gestion. Elles peuvent contribuer à la pérennité de votre entreprise tant par les gains de performances que par la détection de menaces avant qu’elles ne se concrétisent par des pertes importantes. 

Les différents rapports de gestion offerts par Lactanet, dont certains générés par les logiciels de gestion DairyComp et LacT, utilisent une vaste gamme de données dont les réformes et les mortalités du troupeau.

Les taux de mortalité des veaux 

La consignation de la mortalité des veaux à l’intérieur de 24 heures après les vêlages est une pratique importante. Elle est essentielle pour produire des taux de mortalités du troupeau qui peuvent être utilisés par les producteurs afin d’améliorer, par exemple, la régie autour des vêlages en plus d’être utilisés pour certains critères des évaluations génétiques.  

Il est important d’indiquer clairement la raison de la sortie du veau : mort à la naissance ou réforme volontaire.  

La consignation des mortalités des veaux aide également les producteurs à bien suivre l’impact de nouvelles pratiques mises en place dans la régie de l’élevage.  

Les raisons de réformes et de mortalité des vaches

Les raisons de réforme et de mortalités des vaches et leur taux respectif dans un troupeau sont reconnus importantes pour améliorer les pratiques de gestion. Les raisons de réforme sont regroupées en deux catégories : volontaires et involontaires. Les raisons de réforme involontaires sont analysées avec une attention particulière par les producteurs et intervenants à la ferme dont les conseillers Lactanet qui souhaitent voir les taux respectifs dans les troupeaux afin d’appuyer leurs clients. 

Les logiciels de gestion de Lactanet facilitent la consignation précises des raisons de sorties et leur transfert dans les bases de données nationales. Votre technicien Lactanet est un collaborateur important afin de vous aider à consigner les raisons de réformes complètes à chaque test de contrôle laitier.

Un plus pour proAction®

Parmi les procédures de proAction® actuellement en vigueur, le volet biosécurité requiert que les décès chez les veaux et les vaches soient consignés au registre des maladies.  

Le formulaire ci-dessus a été produit à titre d’exemple puisque la consignation des maladies et des décès peut être fait dans un logiciel de gestion du troupeau ou sur des registres papiers offerts par Lactanet.   

La gestion du troupeau représente un défi quotidien…gardez le contrôle de votre troupeau à l’aide des données complètes et précises.  

1 L’indice de durabilité est disponible à tous les producteurs sous contrôle laitier du Québec et de l’Atlantique. Il sera disponible dans les autres provinces du Canada plus tard en 2022.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Mario Séguin, agr.
Mario a à cœur l’amélioration des troupeaux laitiers. Diplômé en sciences animales de l’Université McGill et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il contribue au développement et à la valorisation des outils de gestion offerts par Lactanet.