L’alimentation des caprins : facteurs clés à considérer

Vous avez bien lu!

Lactanet offre bel et bien des services spécialisés en production laitière caprine. L’alimentation est, bien entendu, l’un des sujets qui suscite beaucoup de questions. Représentant 41 % du coût de production (CECPA, 2020), il s’agit du principal poste de dépenses des producteurs caprins. Il est donc primordial de s’y attarder.

Chaque stade de production a ses particularités alimentaires. Je vous invite à consulter cette vidéo où je vous présente les principaux aspects que je prends en considération lors d’une visite de conseil dans une ferme caprine.

Les défis sont grands autant pour les chevrettes de remplacement, où se joue l’avenir des futures laitières, que du côté des chèvres adultes. Ces quelques points sont une introduction à ce qui peut être fait. Bien sûr, plusieurs autres aspects entrent en ligne de compte quand on parle de productivité des caprins.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Caroline Brunelle, agr.
Référence en production caprine au Québec, elle apporte son expertise technique aux producteurs laitiers caprins qui font face à de grands défis dans ce secteur agricole marginal en développement. Conférencière et formatrice, elle a aussi participé à l’élaboration de plusieurs outils pratiques pour les producteurs tels que le Guide d’élevage de la chevrette laitière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *