Comment savoir si les ateliers Lactanet sont pour moi?

Aimez-vous comparer vos résultats avec d’autres producteurs, échanger des idées avec des conseillers et en apprendre plus de nos experts? Voulez-vous des stratégies concrètes pour avoir une entreprise durable et rentable? Ne cherchez plus, nos ateliers sont pour vous!

Avez-vous un contrôle sur vos coûts?

On ne se le cachera pas, le secteur laitier est un milieu compétitif. Plusieurs facteurs extérieurs à votre entreprise ne sont pas de votre ressort, mais la réduction et le contrôle de vos coûts sont des facteurs que vous pouvez influencer. Facile à dire vous dites? La première question à se poser : est-ce que je connais bien mes coûts à la ferme? Il est essentiel de pouvoir vous comparer aux années antérieures, mais également aux autres entreprises laitières (ex. benchmark). Cette étape vous permettra de cibler les dépenses à réduire en priorité et enfin, mettre en place un plan d’action adapté à votre contexte.

Saviez-vous vous qu’avec une bonne gestion vous pourriez faire des économies entre 50 000 $ et 80 000 $ par année sur votre coût de production?

Comment les coûts de votre entreprise se fractionnent-ils?

Votre coût de production est fractionné en plusieurs dépenses. Celles-ci ne représentent pas le même poids financier pour votre entreprise. L’alimentation reste le poste le plus important, suivi des actifs moyen-long terme, des coûts de l’élevage et finalement, la main-d’œuvre. Il ne faut pas oublier la gestion du quota qui reste une partie importante de votre rentabilité afin de maximiser vos revenus.

À vous de choisir!

L’atelier Les secrets du lait payant sera présenté sous forme de groupe de discussion. Vous aurez donc à choisir parmi un menu de sujets et c’est VOUS qui déciderez de l’enlignement des discussions. Chacune des sessions sera unique et adaptée au besoin des participants! Prenez part aux discussions et laissez-nous vous aider à identifier les bonnes stratégies de gestion pour vous.

« Une idée sans action, c’est un mirage. » – Vern Osborne, Ph. D., professeur, University of Guelph, Symposium sur les bovins laitiers 2022

Quelle est VOTRE histoire?

Avant de continuer, posez-vous la question suivante : est-ce que chacune des génisses que j’ai gardées a une histoire? Vous assurez-vous que chaque génisse que vous élevez laisse des revenus à la ferme? Laissez-nous vous aider à écrire VOTRE histoire, car il n’y en a pas deux pareilles.

Pourquoi écrire MON histoire?

Comme mentionné un peu plus tôt, l’élevage est l’un des postes de dépenses les plus importants pour une entreprise laitière. En 2021, le coût de l’élevage s’élevait en moyenne à 4 258 $1 par génisse. Il va sans dire que de connaître son besoin en remplacement devrait être le premier chapitre de votre histoire. Ainsi, vous pourrez voir si des économies (ex. fourrages, poudre de lait, litière, etc.) ou des décisions stratégiques qui amélioreront le retour de votre investissement dans votre élevage sont envisageables chez vous.

Dans cet atelier, nous visiterons des éléments clés pour vous aider à produire une génisse de qualité, mais aussi produire un nombre adéquat de génisses avec le moins de ressources possible.

Le deuxième chapitre de votre histoire devrait avoir comme titre Comment est-ce que je peux améliorer la régie et la génétique pour optimiser mon programme d’élevage? On amènera plusieurs outils pour vous aider dans cette réflexion : inventaire génétique, Compass, rapport Sommaire du troupeau, application Suivi de croissance, etc.

Ne pas oublier que pour qu’un animal atteigne son plein potentiel génétique, il doit être élevé dans un environnement sain et confortable.

Finalement, votre troisième chapitre tient compte de votre programme de reproduction. Comment savoir quelles taures devraient être saillies et selon quelle stratégie? Avez-vous un plan de sélection pour votre entreprise? L’atelier L’histoire derrière votre inventaire de génisses vous aidera à répondre à toutes ces questions.

Semences sexée, conventionnelle ou de bovin de boucherie? Bien connaître les différentes stratégies de saillies vous aidera à optimiser votre programme d’élevage.

Comment m’inscrire à un atelier?

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne via votre compte MonSite. Simplement cliquer sur le bouton M’inscrire à un atelier au coin supérieur droit de la page d’accueil de votre compte MonSite et sélectionner l’atelier (date et heure) qui vous convient dans le tableau. Vous pouvez également en parler avec votre conseiller ou technicien Lactanet ou appeler notre service à la clientèle.

Témoignages de participants des ateliers de 2021-2022

1Agritel 2021

Partager

Par Catherine Larivée Bazinet, agr.
Titulaire d'un baccalauréat en sciences animales de l'Université McGill et ayant travaillée auparavant dans l'industrie du bœuf et du veau, Catherine a une grande passion pour le transfert du savoir et apporte des moyens créatifs pour favoriser l'intérêt et la compréhension des projets du centre d'expertise.

Pour en apprendre plus sur les ateliers 2023, inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT du 18 janvier prochain en cliquant ici.