Brian Van Doormaal
Chef des services
Brian Van Doormaal a consacré près de 35 ans de sa carrière professionnelle à l’amélioration génétique des bovins laitiers au Canada. Plus spécifiquement, il a été directeur général du Réseau laitier canadien (CDN) pendant les 24 ans avant la création du partenariat Lactanet Canada en juin 2019. Pendant toute sa carrière, il a siégé en tant que membre du Conseil d’évaluation génétique (GEB) et a participé à l’attribution des fonds de l’industrie destinés à appuyer la recherche, principalement dans le domaine des évaluations génétiques des bovins laitiers.
Il a participé directement à la mise en œuvre de tous les systèmes et services d’évaluation génétique actuels au Canada, y compris les évaluations génomiques en 2009, la résistance à la mammite en 2014, la résistance aux maladies métaboliques en 2016, l’indice de santé des onglons en décembre 2018 et les premières évaluations officielles de l’efficience alimentaire en avril 2021.
Il a dirigé la recherche, le développement et la mise en œuvre en août 2015 de Pro$ en tant qu’indice de sélection génétique au Canada basé sur le profit aux côtés de l’IPV. À l’échelle internationale, Brian a été le représentant canadien à Interbull depuis près de 25 ans et le récipiendaire du prix du président de l’ICAR en 2016. Brian est réputé pour ses nombreux articles de vulgarisation et ses multiples allocutions publiques dans les deux langues officielles.