Comment avoir accès à l’efficience alimentaire de vos génisses

Les évaluations améliorées de l’Efficience alimentaire de Lactanet vous permettent de mieux prédire l’efficience alimentaire à vie d’un animal et de maximiser la rentabilité de votre troupeau! Vous demandez-vous comment vos animaux peuvent obtenir une évaluation génétique de l’Efficience alimentaire?

Points clés à retenir :

  • Les évaluations de L’Efficience alimentaire sont automatiquement consignées pour toutes les femelles liées à un inventaire de troupeau inscrit au contrôle laitier et pour les taureaux commercialisés par un client en I.A. de Lactanet.
  • Dans le cas d’une femelle née au Canada ou de propriété canadienne, une évaluation de l’Efficience alimentaire peut être achetée par le biais du site web de Lactanet.
  • Les évaluations de l’Efficience alimentaire comprennent la quantité d’aliments ingérés quotidiennement en première et en deuxième lactation et sont indépendantes des données de poids corporel et de production afin d’améliorer l’efficience alimentaire métabolique.
  • Les calculs de l’IPV et de Pro$ sont modifiés pour inclure l’Efficience alimentaire, ce qui a une incidence sur les animaux avec une évaluation officielle :
    • Pour inclure l’Efficience alimentaire dans l’IPV d’un animal, 10 points sont ajoutés (ou soustraits) pour chaque point de Valeur d’élevage relative (VÉR) de l’Efficience alimentaire qui est supérieur (ou inférieur) à la moyenne de 100.
    • Pour les valeurs Pro$, chaque point de différence par rapport à 100 pour l’Efficience alimentaire apporte 25 $, vers le haut ou vers le bas, à la valeur Pro$ publiée.
    • Dans le cas des animaux sans évaluation officielle de l’Efficience alimentaire accessible au public, une moyenne de la race de 100 pour l’Efficience alimentaire est présumée, n’entraînant aucun changement à leur IPV ou Pro$.

Je suis inscrit aux services de contrôle laitier, pourquoi mes animaux n’ont-ils pas tous une évaluation de l’Efficience alimentaire?

En reconnaissance de leur contribution aux évaluations génétiques, les propriétaires de troupeaux inscrits aux services de contrôle laitier de Lactanet, y compris CLé, obtiennent automatiquement et gratuitement des évaluations de l’Efficience alimentaire. Ils voient également un changement dans l’IPV ou le Pro$ de leurs animaux selon l’évaluation de l’Efficience alimentaire. Cela étant dit, Lactanet sait quels animaux font partie d’un troupeau seulement s’ils sont inscrits dans l’inventaire de votre troupeau. Seulement 70 % des troupeaux soumis au CL ont un inventaire complet des jeunes animaux. Toutes les génisses qui ne font pas partie de l’inventaire de votre troupeau n’obtiendront donc pas une évaluation publique de l’Efficience alimentaire dans le site web de Lactanet. Leur classement d’Efficience alimentaire ne sera pas partagé avec les partenaires de l’industrie, y compris les associations de race, et leurs IPV et Pro$ ne seront pas modifiés.

Par conséquent, si vous êtes un client du contrôle laitier et si vous souhaitez obtenir automatiquement une évaluation de l’Efficience alimentaire de toutes vos génisses, vous devez fournir un inventaire de troupeau complet chaque jour du test. Vous pouvez alors vous attendre à voir une évaluation génétique de l’Efficience alimentaire lors de la publication hebdomadaire suivante. Les clients de Lactanet qui utilisent DairyComp comme leur logiciel de gestion de troupeau ou qui soumettent leurs demandes d’inscription électronique (ERA) par l’intermédiaire du personnel de terrain de Lactanet devraient déjà avoir un inventaire de troupeau complet. Si vous souhaitez seulement obtenir des évaluations de l’Efficience alimentaire pour un groupe de génisses, vous pouvez simplement inscrire ces animaux sur une base individuelle. Une fois qu’un animal a obtenu une évaluation de l’Efficience alimentaire, Lactanet continuera de l’actualiser au fil du temps même si l’animal quitte le troupeau.

Je ne suis pas inscrit aux services de contrôle laitier, alors comment puis-je acheter des évaluations de l’Efficience alimentaire?

Si vous n’êtes pas un client du contrôle laitier de Lactanet, vous pouvez acheter une évaluation de l’Efficience alimentaire en utilisant le site web de Lactanet pour vos génisses et vos vaches Holstein qui sont nées au Canada ou qui sont de propriété canadienne. Le coût est de 5 $ par animal, mais si vous participez régulièrement au programme de classification de la conformation offert par Holstein Canada, un crédit de 1 $ par animal sera automatiquement appliqué. Le site web de Lactanet accepte les paiements par carte de crédit pour l’achat d’une évaluation de l’Efficience alimentaire, quel que soit le nombre de femelles sélectionnées. Une fois l’achat effectué, l’évaluation officielle de l’Efficience alimentaire de l’animal sera disponible dans le site web lors de la publication hebdomadaire suivante (normalement chaque mardi). Pour en apprendre davantage sur la façon d’acheter une évaluation de l’Efficience alimentaire, suivez les étapes décrites dans notre article de mai 2022.

Sommaire

La sélection génétique des animaux qui convertissent mieux les aliments qu’ils consomment en une production de lait ne fera pas qu’améliorer la productivité et la rentabilité de votre troupeau, mais elle appuiera aussi la durabilité environnementale du secteur laitier. Les propriétaires de troupeaux inscrits aux services de contrôle laitier de Lactanet bénéficient du fait que les évaluations génétiques de l’Efficience alimentaire leur sont fournies automatiquement et gratuitement, mais ils doivent s’assurer que l’inventaire de leur troupeau est complet pour que les évaluations soient consignées pour toutes leurs génisses et leurs vaches. À l’intention des propriétaires de troupeaux au Canada qui ne sont pas des clients de Lactanet, une option d’achat est disponible par le biais du site web de Lactanet.

Partager

Par Hannah Sweett, Ph. D.
Hannah a découvert sa passion pour l'agriculture pendant ses études de premier cycle à l'Université de Guelph et grâce à son expérience professionnelle dans l'industrie laitière. Elle est titulaire d'un B.Sc. en biologie moléculaire et génétique ainsi qu’un doctorat en génétique animale axé sur l'amélioration génétique de la fertilité des bovins laitiers.
Par Brian Van Doormaal