Créer de la valeur pour les producteurs laitiers canadiens

Guelph (Ont.) et Sainte-Anne-de-Bellevue (Qc), le 24 mai 2022

Lactanet Canada a récemment publié ses quatre rapports régionaux de 2021 sur l’évolution de la production laitière à l’intention des producteurs laitiers et des intervenants de l’industrie. Ces publications annuelles très attendues reflètent l’évolution et la performance des troupeaux laitiers dans les différentes régions du Canada grâce à des données pertinentes, à des profils de fermes et à des articles qui célèbrent le succès, saluent les divers modèles d’exploitations laitières et braquent les projecteurs sur les réalisations de la dernière année. Ces rapports détaillent également les actions et les mesures à venir cette année qui continueront d’aider les producteurs laitiers à se bâtir un avenir durable et prospère.

Les rapports des provinces de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique sont tous accessibles en ligne à https://lactanet.ca/publications-annuelles/ pour toute personne ayant un intérêt puisse les consulter.

Afin de continuer à incarner les valeurs de Lactanet et d’offrir des produits et services novateurs et responsables aux producteurs laitiers, le conseil d’administration de Lactanet Canada a réélu Barbara Paquet et Matt Flaman, qui continueront à assumer leurs rôles respectifs de présidente et de vice-président du conseil d’administration de Lactanet.

Barbara Paquet et son mari, Sylvio Rodrigue, vivent à Saint-Côme-Linière, un village situé en bordure de la rivière Chaudière en Beauce, au Québec. Barbara et Sylvio sont les fiers propriétaires de la Ferme Roquet, qui compte 220 hectares boisés et qui produit de l’ensilage de luzerne, de l’ensilage de maïs et du foin. Ils possèdent un troupeau Holstein pur-sang de 75 vaches logées dans une étable à stabulation libre dotée de deux robots de traite.

« Notre passion pour la production laitière nous vient de nos familles. Nous avons tous les deux grandi avec la conviction que nous serions des producteurs laitiers efficaces, rentables et progressistes. Le fait que notre fils Anthony se joigne à nous en tant qu’associé favorise l’expansion et l’innovation, mentionne Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration de Lactanet Canada. Les producteurs laitiers canadiens ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Nous pouvons tirer profit de l’expertise et de l’expérience de l’ensemble du secteur laitier, et Lactanet doit devenir une référence. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour trouver de nouveaux outils qui inciteront les producteurs laitiers à aller encore plus loin. »

Matt Flaman représente la quatrième génération d’éleveurs de Holstein chez Chris-Adie Holsteins ltée. La ferme est située à 50 km de Regina, à Vibank, en Saskatchewan. Avec sa femme Tricia, leur fils aîné Michael, leur belle-fille Holly et leur fils Jack, qui aide à temps partiel, ils traient 110 Holsteins avec deux robots dans une nouvelle installation équipée d’un système de distribution des aliments sur le périmètre et d’un système de collecte automatisée du fumier. La famille Flaman exploite 1 100 acres de cultures destinées principalement à la production d’aliments pour le troupeau.

« Avoir un conseil d’administration principalement composé de producteurs signifie que nous prenons des décisions au nom des producteurs laitiers. Nous sommes mieux placés que quiconque pour connaître leurs besoins, explique Matt Flaman, vice-président du conseil d’administration de Lactanet Canada. Ma valeur préférée parmi les cinq valeurs de Lactanet est l’engagement, car elle atteste que nous allons à la fois écouter et répondre pour aider les producteurs à mieux gérer leur ferme en leur proposant des solutions pertinentes pour que leur entreprise devienne plus rentable. »

Lactanet continuera de créer de la valeur pour les producteurs laitiers canadiens et d’accélérer son engagement envers la prospérité de la vie agricole et de l’industrie laitière. Lactanet continuera également de soutenir les pratiques traditionnelles des fermes laitières, tout en proposant des solutions aux producteurs avant-gardistes.

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Pour plus d’information :
Geneviève Clermont,
Directrice Marketing et Communications, Lactanet Canada