Gary Bowers lauréat du Prix de distinction de l’industrie laitière
15 août 2024, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec et Guelph, Ontario
Au nom de toutes les entreprises œuvrant au sein l’industrie canadienne de l’amélioration des bovins laitiers, Lactanet Canada a le plaisir d’annoncer que Gary Bowers est le récipiendaire en 2024 du Prix de distinction de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers.
« Gary Bowers est un leader et un mentor exceptionnel qui a suscité des changements progressifs et positifs dans l’industrie canadienne de l’amélioration des bovins laitiers au fil des ans », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Lactanet, Barbara Paquet, « et il mérite amplement ce prestigieux prix de l’industrie ».
Gary est bien connu et très respecté en tant qu’éleveur Jersey exceptionnel, ayant développé un grand nombre de familles de vaches d’élite et de taureaux en I.A. portant le préfixe Lencrest. Il croit fermement à la valeur et à l’importance de tous les programmes d’amélioration de la race et il en a fait une promotion active. À titre de juge officiel pour de multiples races dans différents pays, Gary a été un véritable ambassadeur de la génétique canadienne à l’échelle nationale et internationale.
Gary Bowers est un leader et un visionnaire né, ce qui résume sans doute ses plus grands atouts. Engagé depuis près de 40 ans dans l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers, il s’est souvent retrouvé dans des rôles de leadership dans de multiples comités et conseils d’administration. La passion et le dévouement de Gary envers l’industrie laitière a aidé à accroître son engagement, d’abord auprès de Jersey Québec et du Conseil québécois des races laitières, puis de Jersey Canada, du Ciaq, de L’Alliance Semex, du Réseau laitier canadien (CDN) et des Producteurs laitiers du Canada (PLC).
En tant que représentant de Jersey Canada, Gary a joué un rôle essentiel qui a conduit à la mise en place en 2005 du Programme de classification multiraces, un service toujours apprécié offert par Holstein Canada. L’engagement de Gary auprès du Ciaq et de Semex a mené à des gains d’efficacité importants grâce à la rationalisation de l’hébergement des taureaux ainsi que des activités de production et de distribution de semence à l’intérieur de la famille de compagnies Semex.
Pendant son mandat de dix ans au conseil d’administration de CDN, le leadership et la vision de Gary ont conduit à l’adoption rapide des évaluations génomiques en 2009 et au développement en 2015 de Pro$ en tant qu’indice économique basé sur le profit. Il a aussi posé les jalons d’un éventuel partenariat entre CDN, CanWest DHI et Valacta en vue de la création de Lactanet en 2019. À titre de représentant de CDN au conseil d’administration des PLC, Gary a été nommé membre du Comité proAction et président du sous-comité axé sur le développement et l’introduction du module de biosécurité. Il a aussi exercé une influence majeure sur les discussions entre les PLC et CDN qui ont mené à la création en 2020 de TracéLaitier, le programme national de traçabilité des bovins laitiers.
Gary Bowers devient le quinzième récipiendaire de cette prestigieuse reconnaissance depuis sa création en 2008. Le prix sera remis à Gary dans le cadre du Forum de l’industrie des bovins laitiers 2024, les 17 et 18 septembre à l’Hôtel Sheraton Gateway à Toronto.
Lactanet est la principale entreprise vouée à l’amélioration des troupeaux laitiers responsable du contrôle laitier, de l’évaluation génétique, de solutions logicielles de gestion de troupeau, du transfert du savoir et de la traçabilité des bovins laitiers. En tant qu’entreprise administrée par des agriculteurs et desservant tous les producteurs laitiers canadiens, Lactanet offre à l’industrie laitière des produits et des services qui les aident à gérer leur entreprise laitière en vue d’en maximiser l’efficacité et la rentabilité.
Pour plus d’information contactez :
Brian Van Doormaal,
Chef des services,
Lactanet Canada