Lactanet Canada et Semex gagnent le prestigieux prix en matière d’innovation dans la lutte aux changements climatiques

Le 17 octobre 2023 – Sainte-Anne-de-Bellevue (Qc) et Guelph (Ont) 

Les partenariats font partie intégrante de la scène laitière canadienne qui appuie les producteurs laitiers et l’industrie dans son ensemble. Lactanet Canada et Semex entretiennent depuis longtemps une synergie de travail en collaboration et se sont vu décerner hier soir un prix prestigieux en matière d’innovation laitière : « Innovation dans la lutte aux changements climatiques » par la Fédération internationale du lait (FIL).

Photo: Mike Lohuis, vice-président, Recherche & Innovation chez Semex et Brian Van Doormaal, chef des services chez Lactanet.

Leur candidature ayant été proposée par les Producteurs laitiers du Canada, Lactanet et Semex ont été reconnus lors du Sommet mondial laitier de la FIL à Chicago, Illinois, pour avoir développé l’évaluation génétique de l’efficience du méthane au Canada. Il s’agit de la première évaluation génétique officielle au monde qui aide les producteurs laitiers à sélectionner génétiquement les animaux qui contribuent à réduire les émissions de méthane des bovins laitiers sans affecter les niveaux de production.

« Alors que les acteurs du secteur laitier travaillent de concert à l’atteinte de la carboneutralité de la production laitière d’ici 2050, nous savons que la recherche et l’innovation jouent un rôle important dans notre cheminement commun, » rappelle David Wiens, président des Producteurs laitiers du Canada (PLC). « Le financement de ce projet par les PLC, en collaboration avec d’autres partenaires engagés, a permis de démontrer avec précision la prédiction des émissions de méthane de chaque animal. Nous sommes ravis et honorés de faire partie de l’avenir de la production laitière, et nous remercions les organisateurs des Dairy Innovation Awards de la FIL, car ces prix fournissent une occasion de souligner les efforts continus des producteurs laitiers dans leur quête d’un avenir plus durable pour tout le monde. »

Les évaluations génétiques de l’efficience du méthane de Lactanet ont été lancées en avril 2023 après dix années de recherche et de développement, menées par l’Université de Guelph, à l’aide de technologies innovantes pour évaluer et prédire la production de méthane d’une vache. Cette réalisation est un élément essentiel de la stratégie nationale de l’industrie laitière visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

« L’accélération des pratiques de gestion laitière durables et innovatrices est importante pour notre industrie et nous avons tous un rôle à y jouer, » affirme Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration de Lactanet et productrice laitière. « Nous sommes fiers d’accepter ce prix conjoint pour une réalisation qui nous a permis de combler l’écart en tirant parti de nos ressources et en mettant de l’avant nos meilleurs talents pour offrir une solution visant à relever un défi complexe. »

« Semex est ravi d’accepter ce prix avec nos partenaires Lactanet. En procurant le premier indice d’efficience du méthane au monde à l’industrie laitière, nous donnons aux producteurs du monde entier les moyens de prendre des mesures immédiates, simples, peu coûteuses et permanentes pour réduire les émissions de méthane dans leurs propres programmes d’élevage, » déclare Paul Larmer, chef de la direction de Semex.

Lactanet Canada et Semex offrent leurs félicitations à tous les autres finalistes et gagnants, ainsi que leurs remerciements à la FIL pour ce prix.

À propos de la Fédération internationale du lait (FIL) : 

Créée en 1903, la FIL est la principale source d’expertise scientifique et technique pour tous les acteurs mondiaux de la chaîne de valeur des produits laitiers. Les prix d’innovation laitière de la FIL mettent en valeur l’industrie laitière à l’échelle mondiale tout en soulignant les processus, les pratiques et les produits innovants qui améliorent l’efficacité et contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2023, un total de 176 candidatures provenant de 26 pays ont été soumises. Cela comprend  17 candidatures dans la catégorie Innovation dans la lutte aux changements climatiques. Pour plus de détails, veuillez consulter 2023 IDF Dairy Sustainability Outlook.

À propos de Lactanet Canada : lactanet.ca

Lactanet est la principale entreprise responsable de l’amélioration des troupeaux laitiers au Canada, responsable du contrôle laitier, des évaluations génétiques, des logiciels de gestion de troupeau, du transfert des connaissances et de la traçabilité des bovins laitiers. En tant qu’entreprise administrée par des agriculteurs desservant tous les producteurs laitiers canadiens, Lactanet offre à l’industrie laitière des produits et des services qui les aident à gérer leurs exploitations laitières en vue d’une efficacité et d’une rentabilité maximales.

À propos de Semex

Semex est une entreprise mondiale de génétique de premier plan qui vise à offrir à ses clients des solutions, des innovations et des technologies qui ont une incidence positive sur leur vie et sur la vie de leurs animaux dans leur exploitation et au sein de notre communauté mondiale. Il s’agit de la Génétique pour la vie, la boussole qui nous guide.

Partager

Pour plus d’information contactez :

Geneviève Clermont
Directrice du marketing et des communications,
Lactanet Canada

Brenda Lee
spécialiste des communications marketing,
Semex