Lactanet finalise la formule d’IPV moderniséeà être lancée en avril 2025

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, et Guelph, Ontario, 18 décembre 2024

Après plus d’un an de consultation et de discussions auprès de l’industrie, le conseil d’administration de Lactanet Canada a approuvé les recommandations proposées par le Conseil d’évaluation génétique (GEB) définissant la nouvelle formule d’IPV qui sera officiellement mise en œuvre dans chacune des sept races laitières à compter d’avril 2025.

Le processus de modernisation de la formule d’IPV, qui a d’abord été introduite il y a 30 ans en 1991, comportait de nombreux objectifs clés visant à aider les producteurs, les éleveurs et les compagnies d’I.A. à atteindre leurs objectifs en matière de sélection et d’élevage. La caractéristique la plus importante de la nouvelle formule d’IPV est peut-être la création de six sous-indices qui seront chacun publiés en tant que valeur distincte selon une échelle normalisée permettant une interprétation et une identification facile des points forts de chaque animal.

Sous-indices de l’Indice de performance à vie (IPV) modernisé
Production (IP)Maximiser les rendements en gras et en protéine
Longévité et Conformation (ILC)Améliorer la longévité du troupeau en favorisant la conformation fonctionnelle
Santé et Bien-être (ISB)Améliorer les caractères liés à la résistance aux maladies et au bien-être animal
Reproduction (IR)Réaliser un gain génétique pour la fertilité femelle et la performance au vêlage
Aptitude à la traite (IAT)Optimiser l’efficacité de la traite dans tous les systèmes de production
Impact environnemental (IE)Réduire l’empreinte environnementale de votre troupeau laitier

Dans chaque race, le poids relatif accordé aux différents sous-indices a été finalisé en consultation avec les associations de race respectives. Dans toutes les races, l’indice d’Aptitude à la traite (IAT) sera un nouvel élément de l’IPV qui vise à mettre l’accent sur les caractères liés à l’efficacité de la traite. Spécifique à la race Holstein, l’indice d’Impact environnemental (IE) est aussi nouveau et inclut des caractères liés à la durabilité environnementale. Le poids relatif de chaque sous-indice dans la race Holstein est indiqué dans la barre latérale. L’IPV modernisé a une corrélation de 98,5 % avec l’IPV actuel chez les Holstein, ce qui est très élevé, mais un certain reclassement des meilleurs taureaux, vaches et génisses sera observé.

Poids relatifs de l’IPV Holstein modernisé

Le chef des services de Lactanet, Brian Van Doormaal, a déclaré, « Avec l’expansion des nouveaux caractères évalués au Canada au cours des dernières années et dans les années à venir, le temps est venu de moderniser l’IPV canadien, respecté depuis longtemps dans le monde entier, pour y inclure les six nouveaux sous-indices. La sélection génétique basée sur le nouvel IPV à compter d’avril 2025, ou sur Pro$ en tant qu’indice national axé sur le profit, mènera à une réponse génétique pour les caractères inclus ainsi que pour les caractères avec une réponse corrélée ».

Share

Pour plus de renseignements, communiquez avec:

Brian Van Doormaal,
Chef des services 
Lactanet Canada