Les producteurs laitiers : moteur de changements dans l’industrie

17 janvier 2024, Guelph, Ontario

Il y a plus de quatre ans, CanWest DHI, le Réseau laitier canadien et Valacta se sont unis pour former Lactanet Canada, un nouveau partenariat national d’organismes voués à l’amélioration des bovins laitiers dirigé par les producteurs et doté de l’expertise nécessaire pour stimuler l’innovation et évoluer dans une industrie en évolution. Mais bien que la création de Lactanet ait été une étape importante pour assurer un avenir prospère aux producteurs laitiers, ce n’est pas la dernière.

« Une autre étape de l’adaptation à notre environnement changeant est la proposition d’amendement à nos règlements administratifs pour modifier la structure d’adhésion de notre organisation, indique Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration de Lactanet. Au cours des 43 années écoulées depuis la création d’Ontario DHI, en 1981, le nombre de troupeaux laitiers accrédités en Ontario a diminué de plus de 80 %, et les délégués des producteurs ont estimé qu’il était tout simplement temps de s’adapter. »

Pour les producteurs laitiers de l’Ontario, cette transition signifie que l’assemblée annuelle 2024 d’Ontario DHI, tenue le 17 janvier 2024, sera la dernière dans son format actuel, puisqu’une nouvelle structure d’adhésion simplifiée est mise en place. « J’aimerais profiter de cette occasion pour saluer et remercier chacun des délégués d’Ontario DHI pour le soutien apporté à notre organisation, ajoute Mme Paquet. Vous avez joué un double rôle en tant que représentants d’Ontario DHI et des Dairy Farmers of Ontario, et nous vous remercions infiniment de votre contribution depuis l’entrée en vigueur de ce changement, en 2015. »

Lactanet a également souligné son engagement envers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, réitérant les outils de durabilité qui sont à la disposition de tous les producteurs laitiers. « Notre évaluation de l’efficience du méthane a été le point fort de 2023 dans ce domaine, et nous sommes fiers de soutenir cette importante initiative nationale de l’industrie en continuant à fournir et à développer des outils de durabilité pour une production laitière efficace dans chaque ferme », indique pour sa part Neil Petreny, chef de la direction de Lactanet.

D’autres changements pour les producteurs laitiers en vigueur depuis le 1er janvier 2024 concernent entre autres les lactations atteignant 280 jours, pour lesquelles il est dorénavant possible de recevoir une prévision de MCR pour les animaux taris avant 305 jours, tout en maintenant la production. « Un autre changement que les clients de Lactanet attendaient et qui est maintenant arrivé est la possibilité de transmettre l’information sur les lactations calculée avec les données des capteurs de composantes aux associations de race pour les inclure dans les livres généalogiques », ajoute M. Petreny.

Le conseil d’administration de Lactanet a pour mission d’aider l’industrie laitière à atteindre son plein potentiel, et trois administrateurs sortants ont été salués pour leur contribution à la création de Lactanet et à son succès : Harm Kelly de l’Ontario, Matthew Flaman de la Saskatchewan et Ed Friesen du Manitoba. Harm a également été salué pour son leadership au sein du conseil d’administration de CanWest DHI depuis 2016.

Pour plus de détails, visionnez cette vidéo : réalisations, statistiques et perspectives pour 2024.

Share

Pour plus d’informations, contactez:

Geneviève Clermont
Directrice Marketing et Communications, 
Lactanet Canada