Quoi de neuf en recherche? – 2e partie
- 20 octobre 2022
Performance et coût de la santé des veaux dans différents systèmes de logement
Les veaux sont logés dans divers systèmes de logement conventionnels (individuel, en paire et en groupe) en fonction des objectifs à atteindre et des ressources mises à la disposition de chaque ferme. Mais récemment, des efforts de recherche considérables ont été déployés pour évaluer une nouvelle façon de faire, soit l’allaitement des veaux par leur mère. Un groupe de chercheurs de l’Université du Minnesota (Sharpe et al.) a comparé la croissance, l’incidence sur la santé et les coûts des soins de santé de veaux laitiers élevés dans des systèmes de logement individuel, en paire, en groupe ou avec leur mère.
Les veaux élevés dans des systèmes traditionnels étaient introduits dans leur système de logement respectif à 3 jours et recevaient 10 litres de lait par jour. Les veaux allaités par leur mère tétaient à volonté. Tous les veaux étaient sevrés à 63 jours. Les veaux allaités par leur mère ont connu une croissance plus rapide (1,15 kg/jour vs < 1,00 kg/jour) et étaient plus lourds (113,9 kg vs < 103 kg) que les autres veaux au sevrage. Parmi tous les systèmes de logement, le logement en groupe entraînait le taux le plus élevé de traitement contre la diarrhée (18 % vs < 10,5 %) et des coûts de santé plus élevés (3,34 $/veau vs < 2,20 $/veau). Les résultats de cette étude indiquent que l’élevage des veaux laitiers avec leur mère pendant la phase présevrage favorise la croissance. Toutefois, il faudra plus de données pour évaluer globalement les effets à court et à long terme de l’allaitement naturel sur le rendement des génisses et la rentabilité des fermes1.
Qu’en est-il de la santé des veaux dans les autres systèmes d’élevage?
Une étude (Gonçalves da Costa et al.) sur l’allaitement des veaux par leur mère a examiné les effets du contact maternel sur le transfert passif de l’immunité dans les 24 premières heures de vie. Elle a également exploré l’occurrence de diarrhée et de maladies respiratoires chez des veaux laitiers élevés selon des méthodes traditionnelles et avec un allaitement naturel. La première conclusion de cette recherche suggère que le transfert d’immunité est supérieur chez les veaux qui tètent le colostrum de façon naturelle que chez ceux qui ont été séparés de leur mère et ont reçu 4 litres de colostrum au biberon au cours des 12 premières heures de leur vie. Pendant une période d’élevage de 63 jours, les chercheurs ont constaté dans l’ensemble une faible occurrence de maladies respiratoires (1,16 %) et de diarrhées (4,44 %), mais ces maladies ont été diagnostiquées plus souvent chez les veaux allaités par leur mère2.
Sources
1 1061 Growth and health costs of dairy calves raised in individual, pair, or group housing compared with dairy calves raised on cows. K. Sharpe*1, B. Gonçalves da Costa2, M. Endres2, B. Heins1,2. 1West Central Research and Outreach Center, Morris, MN, 2Université du Minnesota St. Paul, MN.
2 1037 Health assessment of calves raised in alternative rearing systems. B. Gonçalves da Costa*, K. Sharpe, M. Endres, B. Heins. Université du Minnesota, Minneapolis, MN.