La boite à outils sur la santé des onglons et la boiterie de ICAR

Depuis 2014, sous la gouverne du International Committee for Animal Recording (ICAR), un groupe d’experts internationaux travaille à la création de divers documents pour mieux outiller les pareurs d’onglons, conseillers, médecins vétérinaires et producteurs dans le domaine de la santé des onglons et de la boiterie. 

Des outils disponibles en ligne

Ce groupe prolifique a produit un Guide sur l’identification des lésions aux onglons (disponible en 22 langues) et bonifié en 2020 par l’ajout de deux annexes traitant des stades de la dermatite digitale et des lésions pouvant y être associées. Une affiche sur les lésions aux onglons, dérivée de ce guide, est en plusieurs langues dont le français et l’anglais. 

Pour les organisations qui souhaiteraient mettre sur pied une collecte de données sur la santé des onglons et/ou la boiterie ou pour y trouver des références utiles, le groupe a aussi conçu deux feuillets techniques servant à harmoniser les définitions, les processus et la façon de collecter les données. Ces feuillets proposent des exemples pour l’utilisation des données tant pour la gestion du troupeau que pour les évaluations génétiques. Ultimement, cette harmonisation est souhaitable pour mettre en commun des banques de données et travailler internationalement à l’amélioration du bien-être des animaux. On retrouve ces feuillets en visitant l’onglet « Guidelines » sur le site de ICAR, et en consultant la section 7 de cette page.  

Toutes ces informations sont disponibles gratuitement sur le site d’ICAR et les documents d’origine peuvent être partagés si une impression papier est envisagée. Ces documents références ont été développés grâce au travail bénévole et la contribution de près de 50 experts à travers le monde.  

Qu’est-ce qu’ICAR? 

ICAR est une plateforme, un réseau international dont les membres proviennent de près de 60 pays et dont Lactanet fait partie. Ils ont à cœur le partage de leurs expertises et connaissances avec l’objectif de sans cesse améliorer et évaluer divers aspects de l’élevage et performances des animaux de production tant à l’étable qu’à travers les évaluations génétiques.  

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Anne-Marie Christen, M. Sc.
Diplômée de l’Université Laval, Anne-Marie détient aussi une maitrise en sciences animales. En tant que gestionnaire de projets, elle accompagne ses collègues de Lactanet dans la coordination et la réalisation des projets. Elle aime collaborer avec les partenaires du milieu et les producteurs pour faire avancer les dossiers dans la bonne humeur, l’action et le dynamisme.