Lactanet remet un Prix de distinction spécial de l’industrie des bovins laitiers
Le 26 septembre 2023 – Sainte-Anne-de-Bellevue (Qc) et Guelph (Ont)
Au nom de toutes les entreprises engagées dans l’industrie canadienne de l’amélioration des bovins laitiers, Lactanet Canada a le plaisir de décerner le Prix de distinction de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers 2023 à son propre employé Brian Van Doormaal, en plus des lauréats déjà annoncés, Pierre Laliberté et Dr David Kelton.
La présidente du conseil d’administration de Lactanet, Barbara Paquet, a déclaré, « Le conseil d’administration a convenu à l’unanimité que le moment était idéal pour remettre aussi à Brian ce prestigieux prix de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers pour souligner l’ensemble de sa carrière en tant qu’un des leaders de notre industrie qui a débuté au Québec ».
Brian Van Doormaal a consacré sa carrière professionnelle de 37 ans à l’amélioration génétique des bovins laitiers au Canada. Né dans une ferme laitière familiale en Ontario, Brian a obtenu un baccalauréat en sciences animales et une maîtrise en amélioration génétique des animaux de l’Université de Guelph. Il a ensuite entrepris des études de doctorat, mais ce parcours de carrière a dévié lorsqu’en 1986, il a accepté l’offre du CIAQ à Saint-Hyacinthe au Québec comme directeur de la génétique. Pendant les neuf années où il a occupé ce poste, Brian a été membre de l’équipe de direction du CIAQ et il a réussi à gérer tous les éléments des programmes des bovins laitiers et de boucherie, tout en profitant de l’occasion de devenir bilingue.
Plus particulièrement, Brian a été le premier employé et le seul directeur général du Réseau laitier canadien (CDN) pendant les 24 années entre sa création en 1995 et la mise en place du partenariat Lactanet Canada en 2019. Pendant deux ans, de 2010 à 2012, il a aussi été nommé chef de la direction de Holstein Canada tout en conservant ses responsabilités comme directeur général de CDN.
Sous le leadership de Brian, le conseil d’administration et le personnel de Lactanet ont fait passer la publication des évaluations génétiques des bovins laitiers du gouvernement fédéral à l’industrie qui en assure désormais le contrôle et le financement. Depuis 1995, de nombreux nouveaux caractères ainsi que des améliorations aux méthodes d’évaluations génétiques existantes ont été introduits. Le plus important d’entre eux a été la mise en œuvre des évaluations génomiques en août 2019, positionnant le Canada parmi les premiers pays au monde à reconnaître l’impact révolutionnaire qu’aurait ultimement la génomique sur les systèmes et les stratégies d’amélioration des bovins laitiers. Plus récemment en avril 2023, le Canada est devenu le premier pays au monde à offrir des évaluations génétiques visant à réduire les émissions de méthane, ce qui vient compléter les évaluations d’Efficience alimentaire introduites en 2021. Siégeant pendant plus de 35 ans comme membre du Conseil d’évaluation génétique (GEB) du Canada, Brian a activement contribué au succès de nos services d’amélioration génétique dans toutes les races. Sur la scène internationale, Brian a été le représentant du Canada au Comité directeur d’Interbull pendant plus de 25 ans, il a été le premier président depuis 2016 du Groupe de travail sur l’ADN du Comité international pour le contrôle des performances en élevage (ICAR) et il a été le lauréat du Prix du président d’ICAR en 2016. Depuis 2016, il a aussi été le leader de l’industrie dans le développement, la mise en œuvre et le lancement de TracéLaitier, la solution nationale du Canada en matière de traçabilité des bovins laitiers.
Pour plus d’information contactez :
Neil Petreny
Chef de la direction
Lactanet Canada