Trois facteurs qui favorisent la précision des données au contrôle laitier

Le service de contrôle laitier vous permet de bénéficier de précieuses données afin d’appuyer la gestion de votre troupeau. La collecte des pesées de lait précises et une bonne procédure d’échantillonnage sont des éléments fondamentaux afin que les données soient complètes et réelles. 

Voici trois facteurs à privilégier pour assurer de hauts standards de qualité des données du troupeau :

1. Des lactomètres vérifiés annuellement


Les lactomètres certifiés ICAR (Comité international pour le contrôle des performances en élevage) sont des équipements fiables et adaptés aux conditions d’utilisation de la ferme. La vérification annuelle des lactomètres contribue à améliorer la précision des données. Cette vérification doit être effectuée par votre technicien Lactanet ou, pour les systèmes électroniques, par un technicien de l’équipement de traite. Elle est requise pour que les relevés de lactation qualifient aux publications et qu’ils contribuent aux évaluations génétiques.

 

2. Le brassage adéquat du lait échantillonné


Le lait échantillonné doit être bien mélangé avant la prise des échantillons. Le suivi des bonnes procédures de brassages et la vérification du bon fonctionnement des systèmes automatisés favorisent des valeurs précises des composants. Pour les producteurs qui font eux-mêmes la collecte des échantillons, faites équipe avec votre technicien Lactanet pour utiliser la procédure d’échantillonnages adaptée à vos appareils. Pour une revue complète des bonnes pratiques d’échantillonnages et de contrôle laitier, veuillez consulter ce document :
12 étapes à suivre pour la prise d’un échantillon représentatif.

 

3. Les heures de traite précises et régulières

La consignation précise des heures de début de traite, soit la ou les traite(s) échantillonnée(s) et la traite précédente avec une minuterie approuvée et fonctionnelle est essentielle. Les facteurs de corrections associés au service AM/PM changent selon que la traite échantillonnée soit le matin ou le soir et à chaque 10 minutes d’intervalles entre les traites du matin et du soir. Il est demandé de suivre les mêmes procédures de traite les jours de tests que les journées précédentes, comme par exemple l’ordre de traite des vaches.

Faites équipe avec votre technicien Lactanet pour toutes questions en lien avec votre équipement et les procédures d’échantillonnages. Vous y gagnerez en satisfaction et les données de contrôle laitier seront les plus utiles qui soient!

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Mario Séguin, agr.
Mario a à cœur l’amélioration des troupeaux laitiers. Diplômé en sciences animales de l’Université McGill et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il contribue au développement et à la valorisation des outils de gestion offerts par Lactanet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *