2020/11/02 – Un nouveau réseau international axé sur l’échange efficace des données laitières

Le plus grand partenariat international de données laitières, réunissant des organisations de contrôle laitier et des bases de données nationales de 13 pays représentant environ 200 000 troupeaux laitiers, un total de 20 millions de vaches laitières et 13 millions de vaches laitières enregistrées, a été lancé en novembre 2020. Le réseau d’échange international de données laitières (iDDEN) vise à rationaliser l’échange de données entre les troupeaux laitiers, les organisations de contrôle laitier et les fabricants d’équipements laitiers ainsi que d’autres organisations liées au secteur laitier.

L’iDDEN a été créé comme une organisation à but non lucratif par sept groupes fournissant des services de données laitières en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Allemagne, en Islande, en Finlande, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Le directeur général de l’iDDEN, Reinhard Reents, de l’organisme Vit (groupe informatique d’Allemagne), est enthousiaste quant aux possibilités qu’offre l’iDDEN de simplifier le flux de données et de permettre une meilleure prise de décision fondée sur les données.

« L’iDDEN fournira des services d’échange de données qui intègrent de manière transparente les données des équipements et dispositifs laitiers à la ferme ainsi que celles des logiciels et systèmes d’information aux bases de données laitières nationales. L’iDDEN est fondé sur des principes solides de gouvernance des données, d’autonomie et de consentement au partage des données ».

M. Reents a déclaré que la circulation bidirectionnelle des données entre les logiciels de gestion des exploitations agricoles et les bases de données des organismes de contrôle laitier est essentielle, en particulier à mesure que le volume de données disponibles dans les exploitations agricoles augmente et que les systèmes passent à des solutions basées sur la technologie infonuagique (cloud).

« Cela permettra aux bases de données de l’industrie d’accéder à une série de données qui ne sont pas accessibles actuellement. L’iDDEN a le potentiel de réduire les coûts de l’intégration des données en offrant une solution unique pour connecter les différents systèmes individuels à la ferme et les sources de données des équipements laitiers ».

L’iDDEN a acheté la plateforme NCDX (Nordic Cattle Data eXchange) et investit pour améliorer la fonctionnalité du logiciel, y compris l’intégration avec des systèmes basés sur la technologie infonuagique. L’iDDEN intégrera les directives et les normes du Comité international pour l’échange de données sur les animaux d’enregistrement (ICAR ADE) lorsque possible.

Neil Petreny, directeur général de Lactanet Canada, a déclaré que le lancement de l’iDDEN est un excellent exemple de collaboration industrielle internationale entre les organisations de contrôle laitier et les compagnies d’équipement et de logiciels à la ferme.

M. Petreny a aussi expliqué que la création et le fonctionnement de l’iDDEN constituent une plateforme passionnante pour l’innovation, la technologie et le développement de futurs services.  « L’iDDEN a rassemblé des organisations de l’industrie laitière et de grands fabricants d’équipements d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie pour se concentrer sur la résolution des problèmes d’intégration des données ».

« Ultimement, l’iDDEN vise à soutenir l’échange de données pour des décisions fondées sur des données et des services novateurs qui profitent aux gestionnaires de troupeaux laitiers et à leurs partenaires de l’industrie. »

Le siège de l’iDDEN est en Allemagne et les sept organisations fondatrices sont :

  • CRV (Pays-Bas)
  • DataGene (Australie)
  • Lactanet (Canada)
  • National Dairy Herd Information Association (États-Unis)
  • NCDX (Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Islande)
  • RDV (Autriche et Allemagne)
  • Vit (Allemagne)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *