Un outil pour savoir quand faucher mes champs de fourrages… ça existe!

Déjà le début du mois de mai! Les journées sont plus longues, la chaleur commence tranquillement à se faire sentir, et ça pousse dans les champs! En 2020, le comité plantes fourragères du CRAAQ a lancé NUTRI-Fourrager, un outil facile d’utilisation, et permettant de prédire le moment idéal de fauche des plantes fourragères. L’outil peut être consulté à partir de son ordinateur, ou de son téléphone mobile!

NUTRI-Fourrager : comment ça fonctionne?

À l’aide d’un quadrat, d’une règle, de ciseaux et d’une balance, il est possible de prédire le moment de la fauche pour ses mélanges luzerne/graminées en fonction de la valeur nutritive souhaitée. Il ne reste qu’à vous rendre à l’un de vos champs pour prendre les mesures suivantes :

  1. Longueur de la tige de luzerne la plus haute (cm)
  2. Longueur de la tige de graminée la plus haute (cm)
  3. Proportion de luzerne dans le mélange (grammes de luzerne/grammes de mélange)
  4. La valeur de NDF ou de VAR souhaitée*

*Pour prédire la VAR, il faut également tenir compte du stade de maturité de la tige de luzerne la plus développée.

Quelle est la NDF idéale?

Voilà une question toute simple, mais la réponse ne l’est pas autant! En effet, le contexte alimentaire et le type d’animaux à nourrir auront une influence importante sur la valeur NDF à viser. C’est donc important d’inclure à la discussion votre conseiller en alimentation ; celui-ci sera en mesure de vous accompagner dans le processus.

C’est toutefois possible de se fixer un objectif général. Celui-ci va varier en fonction de votre type de mélange fourrager. Étant donné que les fibres NDF des graminées sont plus digestibles que celles des légumineuses, on doit viser une valeur de NDF plus élevée pour les graminées :

  • Luzerne → 40 % de NDF
  • Mélange fourrager 50/50 → 45 % de NDF
  • Graminée → 50 % de NDF

Ces recommandations exprimées en termes de fibres NDF permettent d’atteindre une valeur de 30 % pour les fibres ADF.

Consultez le site du CRAAQ pour visionner les tutoriels ou la formation complète qui ont été réalisés sur le sujet. Et si NUTRI-Fourrager devenait l’un de vos alliés pour une récolte de fourrage de meilleure qualité? Parlez-en à vos conseillers!

À voir également

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Jean-Philippe Laroche, agr., M. Sc.
La valorisation des fourrages par les ruminants est un sujet particulièrement passionnant pour Jean-Philippe, qui a grandi sur une ferme laitière. Diplômé en agronomie de l’Université Laval en 2018 et membre de l’Ordre des agronomes, il a également complété une maîtrise en sciences animales, durant laquelle il a reçu plusieurs distinctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *