Partenaires fondateurs

Lactanet, c’est le fruit d’un partenariat entre CanWest DHI, le Réseau laitier canadien et Valacta, les trois principaux organismes d’amélioration des troupeaux laitiers responsables du contrôle laitier, des évaluations génétiques et du transfert des connaissances au Canada. 

En tirant parti des forces respectives des trois partenaires, Lactanet fournit aux producteurs laitiers canadiens les outils nécessaires pour les aider à réussir et à relever les défis de notre industrie tout en assurant notre leadership mondial pour l’avenir. 

Lactanet, c'est la force de ces trois partenaires :

CanWest DHI a été fondée en 2004 en tant qu’alliance de Western Canadian DHI Services et de Ontario DHI.  CanWest DHI fournit des produits et services de gestion de troupeau à plus de 3 500 troupeaux dans cinq provinces et quatre fuseaux horaires grâce à une équipe de 200 employés dévoués. CanWest exploite trois laboratoires et analyse environ trois millions d’échantillons de contrôle laitier par année. Les laboratoires sont situés à Chilliwack, en Colombie-Britannique, à Edmonton, en Alberta et à Guelph, en Ontario. CanWest offre une gamme croissante de services d’analyse du lait pour le diagnostic de maladies et de problèmes de santé, notamment la leucose, la paratuberculose, les mastites, les diagnostiques de reproduction et l’acétonémie.

Valacta, le centre d’expertise en production laitière, est issu du Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ), lui-même issu du Dairy Herd Analysis Service (DHAS) lancé par l’Université McGill dans les années soixante. Valacta améliore la rentabilité et la pérennité des fermes laitières en sensibilisant les producteurs aux multiples aspects de la performance technico-économique de leur troupeau et de leur régie. Centre de niveau international, Valacta partage son expertise avec plusieurs pays tels que l’Ukraine et le Brésil. Avec plus de trois millions d’échantillons analysés à chaque année, notre laboratoire est l’un des plus importants en Amérique du Nord, au service de l’industrie depuis plus de 50 ans. Il fait l’objet d’audits périodiques par le Conseil Canadien des Normes selon la norme internationale ISO/CEI 17025.  Avec son siège social situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, Valacta est composé d’une grande équipe de près de 300 employés desservant tout près de 4 000 clients au Québec et dans les provinces atlantiques.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE VALACTA 2020-2021

M. Pierre Lampron, président, producteur de lait biologique de Saint-Boniface, Mauricie, nommé par les PLQ;

Dr Roger Cue, Ph. D., vice-président, professeur agrégé, nommé par l’Université McGill;

M. Gabriel Belzile, producteur de lait de Saint-Clément, Bas-Saint-Laurent, nommé par les PLQ;

M. Richard Bouchard, producteur de lait de Baie-Saint-Paul, Charlevoix, nommé par les PLQ;

M. Yvon Boucher, producteur de lait de Saint-Césaire, Montérégie, nommé par les PLQ;

M. LAVAL POULIN, nommé par le MAPAQ;

Dr KEVIN WADE, Ph. D., professeur agrégé, nommé par l’Université McGill;

Mme Barbara Paquet, productrice de lait de Saint-Côme-Linière, Beauce, nommée par le Ciaq ;

M. RÉNALD DUMAS, producteur laitier de Iverness, Centre-du-Québec, nommé par le CQRL;

Dr Jocelyn Dubuc, D.M.V., D.V.Sc., nommé par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;

Mme Fanny LEPAGE, Professeure en gestion et gouvernance des entreprises agricoles et agroalimentaires et directrice de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, nommée par l’Université Laval;

M. françois Brien, producteur de lait de Saint-Roch-Ouest, Lanaudière, nommé par VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles;

Mme MARY ELLEN TRUEMAN, productrice de lait de Sackville, Nouveau-Brunswick, nommée par les provinces atlantiques;

M. NICK BOKMA, producteur de lait de Shubenacadie, Nouvelle-Écosse, observateur pour les provinces atlantiques;

M. OLIVIER D’AMOURS, Ph. D., agr., conseiller en développement sectoriel, MAPAQ, observateur au conseil;

M. Daniel Lefebvre, Ph. D., agr., directeur général de Valacta et directeur du centre d’expertise, chef de l’exploitation de Lactanet;

M. hUGO bélanger, B.A.A., trésorier, gestionnaire des finances et de l’administration, Lactanet;

Mme Annik Perron, secrétaire du conseil de Valacta. 

Le Réseau laitier canadien (CDN) a été officiellement créé le 29 mai 1995 à la suite de la décision du gouvernement fédéral de privatiser toutes les activités reliées aux évaluations génétiques au Canada. La mission de CDN consiste à assurer l’excellence et le leadership dans l’amélioration des troupeaux laitiers au moyen d’une infrastructure d’information efficace et de services d’évaluation génétique de qualité.  Avec plus de 32 000 utilisateurs uniques chaque mois, CDN est la référence en matière d’information génétique.

Vous pourriez aimer