FAQ pour le logiciel DairyComp

Aspects techniques, facturation et soutien

DairyComp est disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows. Il est recommandé d’installer Windows 7 ou une version plus récente pour assurer le fonctionnement adéquat du logiciel et du système d’exploitation. Idéalement, l’ordinateur devrait avoir un minimum de 4 Go de mémoire vive.

Les logiciels DC et DCI ont tous les deux les mêmes capacités et un nombre illimité de fonctionnalités complémentaires. Cependant, DCI offre une capacité d’interface avec les technologies et logiciels tiers utilisés à la ferme, tels que les compteurs à lait des salles de traite ou des robots, les systèmes de surveillance de l’activité, le logiciel Hoof Supervisor, les louves, etc.

OUI, et elle est comprise dans vos frais mensuels! L’accès à l’appli mobile (appareils Apple et Android) est aussi intégré à la plateforme infonuagique de DairyComp, où vous pouvez consulter et saisir des données directement de l’étable; les données seront automatiquement actualisées dans le logiciel DairyComp installé sur votre ordinateur de bureau. L’appli Pocket CowCard (PCC), disponible uniquement sur les appareils Android, est conçue pour les appareils hautement résistants offrant la possibilité de lire les identifiants d’oreille même lorsque vous êtes à travailler dans l’application.

DairyComp ne comporte aucuns frais initiaux de licence pour le logiciel. Toutefois, des frais mensuels de support et de mise à jour, établis selon la taille du troupeau et la version choisie du produit.

Des frais minimes sont exigés au moment du démarrage comprenant, entre autres, l’installation du logiciel, la création du fichier d’inventaire de votre troupeau, la configuration du tableau de bord et des rapports ainsi qu’une formation initiale. Les frais mensuels comprennent toutes les mises à jour du logiciel, le soutien téléphonique, le support à distance par Internet et l’assistance à la ferme par un de nos spécialistes DairyComp. Nous pouvons aussi répondre à vos besoins techniques, fournir de la formation supplémentaire aux utilisateurs et modifier la configuration. Avec l’évolution du logiciel, de nouvelles fonctionnalités permettront d’aider les utilisateurs à mieux gérer les données de leur  troupeau et à respecter les exigences des programmes de l’industrie, dont proActionMD.

DairyComp n’a pas de frais initiaux de licence. Toutefois, des frais d’installation et de formation s’appliquent et  sont payables au moment de l’installation.

Les frais mensuels pour le soutien et la mise à jour prennent effet le mois suivant votre installation.

Oui, absolument! Des frais minimes s’appliqueront à l’achat pour la configuration, la formation et le temps requis pour préparer l’interface du logiciel avec les compteurs à lait, les robots, les systèmes de surveillance de l’activité, etc. Par la suite, vous n’aurez qu’à payer les frais mensuels requis pour le soutien et la mise à jour du logiciel DCI. 

Pour assurer la sécurité de vos données DairyComp, nous vous recommandons de procéder quotidiennement à la sauvegarde de vos données soit sur une clé USB externe, soit sur un support de stockage dans le nuage (cloud), tel que Dropbox ou Google Drive. Advenant un problème majeur avec le disque dur de votre ordinateur, vous aurez alors accès à une copie récente de vos données et pourrez éviter d’avoir à saisir à nouveau un volume important de données dans le logiciel.

Notre équipe de soutien chevronnée est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h HNE. Communiquez avec nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Notre équipe vous offre de l’assistance à partir de l’application TeamViewer permettant de se connecter à distance à votre ordinateur (une connexion Internet est requise).  Selon vos besoins, un membre de notre équipe de support peut aussi se rendre à la ferme pour vous aider (des frais de déplacement peuvent s’appliquer). 

C’est possible. Les coordonnées devront être actualisées dans le dossier et le nouveau propriétaire assumera tous les frais requis.

Gestion

Oui. Bien que les fonctionnalités du logiciel soient axées sur les producteurs de bovins laitiers, DairyComp peut être personnalisé pour être utilisé avec d’autres animaux d’élevage tels que les bovins de boucherie, les chèvres et les brebis laitières.

DairyComp est un logiciel flexible qui permet de consigner et de suivre les évènements conformément aux pratiques de gestion biologique.

DairyComp permet de gagner du temps et d’éliminer la double saisie de données avec des systèmes de traite ou d’activité de tiers. Qu’il s’agisse d’importer des données d’activité ou d’une traite ou de transmettre les évènements liés à la reproduction au logiciel de traite ou d’activité, les données sont recueillies et partagées plusieurs fois par jour et utilisées pour générer des rapports ou des listes pouvant vous aider à prendre d’importantes décisions de gestion.  

Nous offrons une variété d’options aux producteurs qui ont à gérer des animaux à partir de différents sites, toutes comprises dans les frais de base du logiciel DairyComp. Si vous cherchez simplement à consulter vos données à partir d’un autre site, DairyComp Shadow serait la meilleure option pour vous. En revanche, si vous désirez effectuer de la saisie de données à partir d’un second site, l’option DairyComp Client vous permettra d’actualiser le fichier individuel de chacune des vaches au site principal via un réseau partagé. Communiquez avec nous pour déterminer l’option qui convient le mieux à vos besoins.

Des intervenants tels que les nutritionnistes et les vétérinaires peuvent accéder à vos données uniquement avec votre consentement. Certains de vos intervenants vous demanderont votre identifiant et votre NIP, ce qui leur permettra d’accéder à vos données directement. D’autres pourraient vous demander de signer un formulaire d’autorisation d’accès aux données qui sera acheminé à Lactanet Canada afin de les ajouter à votre liste d’intervenants autorisés. Lactanet ne peut accorder l’accès à vos données aux intervenants sans votre consentement verbal ou écrit, et cette autorisation peut être révoquée à tout moment.

DairyComp et proAction®

DairyComp a la capacité de consigner les protocoles de santé et les traitements sur la « CowCard » de l’animal, que ce soit un traitement de tarissement, des injections liées à la reproduction ou des vaccinations. De plus, le système génère automatiquement un registre de tous les traitements prodigués aux animaux à la ferme afin de respecter les exigences du programme proActionMD.

Pour conserver tous vos résultats de tests à un seul endroit, les résultats des analyses Mastitis4* peuvent être téléversés dans DairyComp aux fins d’analyse.

*L’analyse Mastitis4 est offerte uniquement aux clients Lactanet de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. 

Ventes et soutien

Tous les utilisateurs de DairyComp ont accès aux services et à l’expertise de notre équipe de spécialistes. Nous offrons le support à la ferme, par téléphone ou par Internet, selon vos besoins.

Gestion de troupeau avec le logiciel DairyComp

Vous cherchez un outil de gestion de troupeau qui vous procure des bénéfices instantanés ? Découvrez le logiciel DairyComp, la solution logicielle la plus avancée conçue pour améliorer la prise de décisions à la ferme.

Avez-vous d’autres questions à propos du logiciel DairyComp ?