Des bovins laitiers au pâturage à l’Université McGill

Un site de démonstration des pâturages en production laitière a été mis sur pied à la ferme du Campus Macdonald de l’Université McGill. Il a été présenté lors de la journée à foin 2019 du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), dont le thème était justement : Les pâturages en 2019.

Cette vidéo présente les éléments du projet dont le but est d’optimiser les performances des animaux et la séquestration du carbone au pâturage.

Autour des parcelles de pâturage, 800 arbres ont été plantés pour fournir de l’ombre à moyen et long terme et ainsi limiter le stress de chaleur chez les animaux. Un abri mobile joue aussi ce rôle à court terme, le temps que les arbres à croissance rapide offrent de l’ombre. L’installation de clôtures électriques permanentes et temporaire, les points d’eau et les chemins d’accès offrent toute la flexibilité nécessaire pour utiliser l’herbe de façon optimale.

Vous planifiez d’améliorer ou d’offrir des pâturages pour vos vaches taries et animaux de remplacement?

Cette vidéo vous offre des pistes de réflexion et l’équipe bio de Lactanet* a l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre projet.

* Notre équipe spécialisée en production laitière biologique dessert les fermes du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par François Labelle, agr.
François s’est joint à l’équipe de innovation et développement de Lactanet en 2010 à titre d’expert en production laitière biologique. Il est responsable de différents projets d’innovation technologique en production laitière biologique et du soutien technique pour l’équipe de conseillers en production laitière biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *