Le rapport Indice de durabilité: vous pourriez être éligible à un incitatif financier de FAC et Starbucks Canada
- 5 juin 2023
Pour une deuxième année consécutive, Lactanet, les Producteurs laitiers du Canada et FAC offrent un programme d’incitatifs financier aux troupeaux performants selon l’Indice de durabilité. Cette année, le programme est bonifié par un incitatif supplémentaire de Starbucks Canada. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous qualifier au programme de 2024.
Le rapport de Lactanet, Indice de durabilité, est un outil de gestion permettant d’évaluer la durabilité des troupeaux laitiers selon 10 critères de gestion. L’Indice de Durabilité est calculé trois fois par année, aux mois correspondant aux évaluations génétiques canadiennes, soit avril, août et décembre.
Pour être éligible au crédit FAC, l’entreprise laitière doit rencontrer les critères suivants :
- Une note de 50% ou plus selon le questionnaire proAction sur l’environnement
- Un Indice de durabilité* du troupeau de 50 ou plus
- Une note de passage pour au moins 6 des 10 indicateurs* du dernier rapport de l’indice de durabilité du troupeau
* Les producteurs qui n’ont pas accès au rapport Indice de Durabilité peuvent être admissibles au crédit en présentant des indicateurs semblables.
Les détails et un formulaire de demande en ligne sont disponibles au lien web suivant :
Les Producteurs laitiers du Canada, Lactanet et Starbucks Canada | FAC (fcc-fac.ca)
L’incitatif Starbucks Canada offre un crédit supplémentaire selon les catégories « Producteurs le plus performants » et « Producteurs s’étant les plus améliorés ».
Retrouvez aisément le rapport Indice de durabilité de votre troupeau
Depuis le mois d’août 2024, un nouveau rapport Indice de durabilité a été ajouté à la liste de rapports Lactanet sur le MonSite. Certains troupeaux n’ont pas de rapports générés s’ils ne fournissent pas suffisamment de données au contrôle laitier : les calculs requièrent au moins 6 tests avec composants dans les derniers 12 mois, les données de vêlages (facilité, grosseur et veaux mort-nés), les raisons de réformes, les mortalités, etc.
Pour le retrouver, accédez à votre compte client et entrez le mot clé durabilité dans l’outil de recherche :

Veuillez noter que l’Indice de durabilité nécessite l’installation et l’utilisation de l’application Cognos pour bien le voir. Pour faciliter le téléchargement de cet application gratuit, vous pouvez consulter notre tutoriel-vidéo en cliquant ici.
Comment interpréter le rapport Indice de durabilité ?
Le rapport Indice de durabilité apporte une visualisation rapide des indicateurs qui dénotent quelles sont les pratiques durables mises en place dans la gestion du troupeau. Les classements exprimés selon le rang centile national indiquent les critères qui sont performants et ceux qui peuvent être améliorées. Les résultats dans la zone verte de l’échelle sont supérieurs (rang centile 75 et plus), ceux dans la zone de couleur jaune sont moyens (rang centile de 25 à 74) et ceux dans la zone rouge ont un fort potentiel d’amélioration (rang centile inférieur à 25).
oyons l’interprétation du rapport selon deux exemples, le troupeau A et le troupeau B.
Le troupeau A atteint un Indice de durabilité supérieur (rang centile national 96) visible par le trait bleu dans la zone verte. Il a progressé par rapport à l’évaluation précédente (rang centile 85, le trait noir).
L’aperçu des 10 critères de l’Indice suggère l’excellence de la gestion de ce troupeau selon les critères de l’alimentation et de la production avec des classements dans la zone verte. Sans être mauvais, avec un rang centile avoisinant 50, les taux de mortalité des vaches et des veaux de même que le pourcentage de vaches à plus de 200 000 de CCS offrent un potentiel d’amélioration.
Rapport Indice durabilité troupeau A :

Le troupeau B montre un Indice de durabilité en nette progression : la ligne bleu situe le troupeau au rang centile national 81 et le trait noir indique le rang centile du rapport précédent, soit à 60. Un clic sur le bouton historique fait apparaitre le graphique des résultats antérieurs :



Au niveau des 10 critères, le pourcentage de vaches en 3ième lactation et plus et le taux de réforme involontaire montrent le plus de potentiel d’amélioration.
Ce troupeau B pourrait être un candidat à l’incitatif Starbucks si la tendance d’amélioration se poursuit avec les rapports générés subséquemment en août 2024 et décembre 2024.
Les pratiques que vous mettez en place pour améliorer la durabilité de votre troupeau disposent d’une nouvelle opportunité de retour sur vos investissements. En plus de la rentabilité accrue des pratiques durables, se greffent maintenant des incitatifs versés par FAC.
N’hésitez pas à consulter votre représentant Lactanet pour atteindre vos objectifs de durabilité du troupeau! En plus, consultez cet article pour réviser comment utiliser l’Indice de durabilité, et apprenez-en sur le programme jointe de PLC, FAC Lactanet et Starbucks Canada ici.