Des occasions extraordinaires à saisir pour les producteurs laitiers

Les mots, durabilité, défis, progrès et jalons étaient sur toutes les lèvres cette année lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Lactanet en Ontario. Après deux années de rassemblements virtuels en raison de la pandémie, l’événement de cette année s’est tenu en personne au Fairmont Royal York à Toronto, de pair avec l’AGA des Dairy Farmers of Ontario (DFO).

Lactanet a présenté ses réalisations de 2022, et les discussions ont entre autres porté sur ce qui attend les producteurs laitiers canadiens. « En tant que producteurs laitiers, nous savons que chaque litre de lait compte et que nous devons tirer le maximum de nos vaches pour avoir une entreprise rentable, a déclaré Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration de Lactanet. Le but est de trouver un équilibre entre productivité et rentabilité afin de favoriser la durabilité économique et environnementale, et nous sommes impatients d’aider notre industrie à atteindre la carboneutralité d’ici 2050! »

Mme Paquet a souligné l’importance d’utiliser de nouveaux outils et de travailler autrement avec les données. Elle a d’ailleurs mentionné les nouvelles évaluations génétiques ciblant l’efficacité propre au méthane, une première mondiale, et les exigences de maintien du corps, deux initiatives qui seront lancées en 2023. « Qu’il s’agisse d’ateliers ou de webinaires en ligne, de formations pratiques sur les logiciels ou de services-conseils, Lactanet a continué à adapter la façon dont nous présentons nos programmes et communiquons l’information, a ajouté Mme Paquet. Nous espérons dépasser les 1 800 participants qui ont assisté aux programmes de formation l’année dernière avec nos nouveaux sujets novateurs et pertinents. »

Offrir aux producteurs laitiers des solutions qui les aident à avoir du succès en affaires était l’un des objectifs du chef de la direction de Lactanet, Neil Petreny. « En 2023, de nombreux développements aideront l’industrie à évoluer, à faire face aux changements et à adopter de nouvelles technologies, a indiqué M. Petreny. Nous commencerons l’année avec des modifications aux règles relatives à la publication des relevés de lactation pour y inclure les données sur les composants générées par des capteurs. Avec le soutien unanime de toutes les associations nationales de race, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes l’un des premiers organismes d’amélioration des troupeaux laitiers au monde à intégrer ces données et à proposer des outils innovants, abordables et fiables aux producteurs laitiers canadiens. »

Lactanet célèbre également une étape importante en approchant les 1 000 fermes robotisées au Canada utilisant des services de contrôle laitier, ce qui représente plus de 125 000 vaches (20 %). Une invitation spéciale a également été lancée à tous les intervenants de l’industrie afin qu’ils se joignent à la célébration entourant l’annonce des meilleurs troupeaux laitiers de 2022 de Lactanet Canada, le 21 février 2023 – afin de reconnaître l’excellence dans la gestion des troupeaux laitiers.

Pour plus de détails, consultez les documents suivants :

Partager

Pour plus d’information :

Geneviève Clermont
Directrice du marketing et des communications