Scheele Organic Dairy

« Comme la plupart des producteurs laitiers canadiens fiers de leur entreprise, lorsque des gens nous visitent, nous voulons qu’ils voient des vaches heureuses, en bonne santé et productives. »

De gauche à droite: Kyla, Kristen, Dave and Sierra Scheele

Dave Scheele parle de sa ferme laitière biologique avec fierté. Il veut offrir non seulement un produit final de grande qualité aux consommateurs, mais aussi une bonne qualité de vie à ses animaux et sa famille. Dave dirige la ferme avec sa femme, Kristen, et sa mère, Corrie. Son père, Ron, est décédé en juin 2021, mais son dévouement continue de se faire ressentir chaque jour dans l’amour et les soins que reçoit le troupeau laitier des Scheele.

Il faut plusieurs cordes à son arc

« Toutes les étapes de la vie des vaches sont importantes et nous essayons de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien à chacune d’entre-elles », explique Dave qui souligne que même si certains aspects de la production sont priorisés, tout est interrelié.

Les Scheele visent la constance en ce qui concerne la traite, le nettoyage, l’alimentation et le confort des animaux afin de tirer le meilleur de leur troupeau.

La décision de passer à la production biologique s’est prise afin de mettre en place une gestion holistique de l’entreprise. « Avec la rotation des cultures déjà en place et la quantité de fumier produite par la ferme laitière, nous sentions que l’agriculture biologique nous conviendrait bien, mentionne Dave. Nous voulions entre autres réduire l’utilisation des engrais synthétiques. » Des 400 acres en cultures aux vaches dans l’étable, une attention particulière est accordée dans la gestion biologique de l’ensemble de l’entreprise.

Automatisation et stratégie d’alimentation

Les Scheele ont constaté que l’automatisation de leur ferme laitière présente de nombreux avantages. De la routine créée par la traite robotisée à la précision qu’apporte le distributeur Lely Vector, la prévisibilité et la constance ont été des avantages considérables pour leur entreprise.

« Nous adorons l’agriculture biologique, ajoute Dave, mais elle comporte son lot de défis. Le distributeur automatique, qui distribue régulièrement une RTM de qualité, a un impact sur la santé du troupeau, sa fertilité, sa production et sur l’efficacité de la main-d’oeuvre. Il nous permet de nous attaquer directement au défi de la constance pour ce qui constitue la plus grande dépense de la ferme. Nous pouvons nous concentrer sur la qualité et le rendement des fourrages sachant que le mélange et la distribution sont pris en charge », précise Dave.

Puisque 30 % de la matière sèche de l’alimentation des vaches provient des pâturages, conformément aux exigences biologiques, les efforts sont maintenant principalement consacrés à la gestion des pâturages et des composantes de la RTM.

Solutions proactives

La gestion des CCS dans le troupeau biologique des Scheele a également été un défi, mais des améliorations ont permis de réduire la moyenne annuelle à 92 000. Parmi celles-ci, mentionnons la litière de sable, des pratiques de gestion progressive pour les vaches taries et l’ajout d’appareils pour évaluer le CCS dans les robots. Les soins aux vaches taries sont centrés sur l’utilisation de scellant à trayons supérieurs lors du tarissement. De plus, l’attention accordée à la propreté des enclos des vaches taries a vraiment porté fruit. 

« Nous leur fournissons une litière d’excellente qualité, explique Dave, et nous constatons la différence : les CCS et le taux de mammite sont plus faibles, surtout après le vêlage. »

L’intégration des données des robots dans DairyComp se fait également facilement et permet d’obtenir une vue d’ensemble avec de l’information en temps réel. « Nous pouvons régler les enjeux avant qu’ils ne se transforment en problèmes, ajoute Dave. Nous obtenons des mesures rapides et précises, ce qui nous permet de prendre des décisions proactivement. »

Finalement, grâce à son troupeau, Dave est reconnaissant d’avoir la possibilité de pratiquer l’agriculture et de perpétuer l’héritage de son père, Ron. « J’ai beaucoup appris de mon père, surtout au cours des dernières années, dit Dave. Bien que l’agriculture l’ait toujours tenu occupé, mon père a toujours fait de son mieux pour faire passer sa famille et sa foi en premier. La vie comportera toujours des épreuves et de beaux moments, mais si nous pouvons apprendre et grandir à travers ces épreuves, nous vivrons de la joie. Bien que mon père n’ait jamais été du genre à courir les récompenses, je sais qu’il aurait été fier de notre classement. »

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Publications annuelles

Les faits saillants sont publiés dans nos rapports annuels, qui présentent également des profils d’exploitations laitières qui se sont distinguées au classement des meilleurs troupeaux.

Portrait de la ferme Scheele Organic Dairy

Wallacetown, Ontario

Propriétaires: Dave et Kristen Scheele, Corrie et Ron Scheele

Classement :

  • 1re dans la catégorie production biologique en Ontario
  • 11e dans la catégorie production biologique au Canada

Taille du troupeau : 125 vaches en lactation
Étable : Stabulation libre
Système de traite : 2 robots Lely A4
Âge moyen au 1er vêlage : 22,7 mois
CCS moyen : 92
Des vaches en 3e lactation : 44,2 %

Services de Lactanet :
• DairyComp
• Contrôle laitier électronique (CLÉ)
• CCS
• Rapports de gestion