Scheele Organic Dairy

“Like most Canadian dairy farmers who take pride in their farm, when someone drives by or stops in we want them to see happy, healthy, productive cows,”

Left to right: Kyla, Kristen, Dave and Sierra Scheele

Dave Scheele speaks of the organic dairy. The Scheels have a sincere devotion to not only a high-quality end-product, but a high-quality experience for the animals and the family. Dave runs the farm with the help of his wife, Kristen, and his mother Corrie. His father, Ron, passed away in June of 2021, but his dedication lives on every day in the love and care of the dairy herd.

Many Threads Make a Tapestry

“All life stages of the cow are equally important, and we try to make sure they aren’t hindered at any point,” Dave says, emphasizing that though there is a special focus on certain areas, they are all interconnected.

The Scheeles strive for consistency in milking, cleaning, nutrition, and comfort in order to bring out the very best in their herd.

The decision to go organic started with an overview of the farm as an entire system. “With our current crop rotation and manure from the dairy, we felt organic farming would fit well for us,” mentions Dave. “We wanted to reduce synthetic fertilizer use, among other things.” The relationship between the cows and the crops extends from the Scheele’s 400 acres back into the barn, where careful attention to the full scope of organic management takes place.

Automation and Feed Quality

The Scheele’s find that there are many advantages involved in automating their dairy. From the routine of a milking robot to the precision of the Lely Vector feeder, predictability and convenience has benefitted their barn significantly.

“We love organic farming,” Dave adds, “but it comes with its own set of challenges.” The automatic feeder that regularly dispenses quality TMR impacts herd health, fertility, production and labour efficiency. With it, the challenge of consistency is met head-on for the largest single expense in the dairy. “We can focus on forage quality and yield knowing the mixing and dispensing is handled,” Dave elaborates.

With 30% of the cows’ dry matter coming from pasture as part of organic requirements, pasture management and the TMR composites are now the primary area of focus.

Proactive Solutions

Managing SCC in the Scheele’s organic herd was a hurdle as well, but changes have reduced the annual average to 92. Some of these improvements include sand bedding, progressive dry cow care, and the addition of SCC testers in the robot. The dry cow care focusses on the use of superior teat sealants at dry off. Attention to cleanliness in the dry cow pens has really paid off as well.

“We keep them very well-bedded”, explains Dave, “and the difference is seen in low SCC and rate of mastitis, especially after freshening.”

Integration of their robot data into DairyComp helps keep everything accessible in one place. “We can deal with issues before they become a problem,” Dave explains, “we get quick and accurate measures for proactive decision-making.”

Lastly, Dave is grateful for the opportunity to be able to farm and carry on his father Ron’s legacy. “I learned a lot from my dad, especially in his final years,” says Dave. “While farming is always busy, my dad always did his best to put his family and faith first. Life will always have trials and joys, but if we can learn and grow through trials, we will have joy. Although my dad was never one to push for awards, I know he would have been proud of our standing.”

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Progress Reports

Our renown annual Progress Reports also features profiles of top scoring dairies.

Scheele Organic Dairy Farm Profile

Wallacetown, Ontario

Owners: Dave & Kristen Scheele, Corrie & Ron Scheele

Ranking:

  • #1 Organic Dairy in Ontario
  • #11 Organic Dairy in Canada

Herd Size: 125 lactating cows
Barn: Free-Stall
Milking System: 2 Lely A4 robots Average
Age at 1st Calving: 22.7 months
Average SCC: 92
Cows in 3rd Lactation or Higher: 44.2%

Lactanet Services:

• DairyComp
• eDHI Milk Recording
• SCC
• Management Reports

Scheele Organic Dairy

« Comme la plupart des producteurs laitiers canadiens fiers de leur entreprise, lorsque des gens nous visitent, nous voulons qu’ils voient des vaches heureuses, en bonne santé et productives. »

De gauche à droite: Kyla, Kristen, Dave and Sierra Scheele

Dave Scheele parle de sa ferme laitière biologique avec fierté. Il veut offrir non seulement un produit final de grande qualité aux consommateurs, mais aussi une bonne qualité de vie à ses animaux et sa famille. Dave dirige la ferme avec sa femme, Kristen, et sa mère, Corrie. Son père, Ron, est décédé en juin 2021, mais son dévouement continue de se faire ressentir chaque jour dans l’amour et les soins que reçoit le troupeau laitier des Scheele.

Il faut plusieurs cordes à son arc

« Toutes les étapes de la vie des vaches sont importantes et nous essayons de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien à chacune d’entre-elles », explique Dave qui souligne que même si certains aspects de la production sont priorisés, tout est interrelié.

Les Scheele visent la constance en ce qui concerne la traite, le nettoyage, l’alimentation et le confort des animaux afin de tirer le meilleur de leur troupeau.

La décision de passer à la production biologique s’est prise afin de mettre en place une gestion holistique de l’entreprise. « Avec la rotation des cultures déjà en place et la quantité de fumier produite par la ferme laitière, nous sentions que l’agriculture biologique nous conviendrait bien, mentionne Dave. Nous voulions entre autres réduire l’utilisation des engrais synthétiques. » Des 400 acres en cultures aux vaches dans l’étable, une attention particulière est accordée dans la gestion biologique de l’ensemble de l’entreprise.

Automatisation et stratégie d’alimentation

Les Scheele ont constaté que l’automatisation de leur ferme laitière présente de nombreux avantages. De la routine créée par la traite robotisée à la précision qu’apporte le distributeur Lely Vector, la prévisibilité et la constance ont été des avantages considérables pour leur entreprise.

« Nous adorons l’agriculture biologique, ajoute Dave, mais elle comporte son lot de défis. Le distributeur automatique, qui distribue régulièrement une RTM de qualité, a un impact sur la santé du troupeau, sa fertilité, sa production et sur l’efficacité de la main-d’oeuvre. Il nous permet de nous attaquer directement au défi de la constance pour ce qui constitue la plus grande dépense de la ferme. Nous pouvons nous concentrer sur la qualité et le rendement des fourrages sachant que le mélange et la distribution sont pris en charge », précise Dave.

Puisque 30 % de la matière sèche de l’alimentation des vaches provient des pâturages, conformément aux exigences biologiques, les efforts sont maintenant principalement consacrés à la gestion des pâturages et des composantes de la RTM.

Solutions proactives

La gestion des CCS dans le troupeau biologique des Scheele a également été un défi, mais des améliorations ont permis de réduire la moyenne annuelle à 92 000. Parmi celles-ci, mentionnons la litière de sable, des pratiques de gestion progressive pour les vaches taries et l’ajout d’appareils pour évaluer le CCS dans les robots. Les soins aux vaches taries sont centrés sur l’utilisation de scellant à trayons supérieurs lors du tarissement. De plus, l’attention accordée à la propreté des enclos des vaches taries a vraiment porté fruit. 

« Nous leur fournissons une litière d’excellente qualité, explique Dave, et nous constatons la différence : les CCS et le taux de mammite sont plus faibles, surtout après le vêlage. »

L’intégration des données des robots dans DairyComp se fait également facilement et permet d’obtenir une vue d’ensemble avec de l’information en temps réel. « Nous pouvons régler les enjeux avant qu’ils ne se transforment en problèmes, ajoute Dave. Nous obtenons des mesures rapides et précises, ce qui nous permet de prendre des décisions proactivement. »

Finalement, grâce à son troupeau, Dave est reconnaissant d’avoir la possibilité de pratiquer l’agriculture et de perpétuer l’héritage de son père, Ron. « J’ai beaucoup appris de mon père, surtout au cours des dernières années, dit Dave. Bien que l’agriculture l’ait toujours tenu occupé, mon père a toujours fait de son mieux pour faire passer sa famille et sa foi en premier. La vie comportera toujours des épreuves et de beaux moments, mais si nous pouvons apprendre et grandir à travers ces épreuves, nous vivrons de la joie. Bien que mon père n’ait jamais été du genre à courir les récompenses, je sais qu’il aurait été fier de notre classement. »

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Publications annuelles

Les faits saillants sont publiés dans nos rapports annuels, qui présentent également des profils d’exploitations laitières qui se sont distinguées au classement des meilleurs troupeaux.

Portrait de la ferme Scheele Organic Dairy

Wallacetown, Ontario

Propriétaires: Dave et Kristen Scheele, Corrie et Ron Scheele

Classement :

  • 1re dans la catégorie production biologique en Ontario
  • 11e dans la catégorie production biologique au Canada

Taille du troupeau : 125 vaches en lactation
Étable : Stabulation libre
Système de traite : 2 robots Lely A4
Âge moyen au 1er vêlage : 22,7 mois
CCS moyen : 92
Des vaches en 3e lactation : 44,2 %

Services de Lactanet :
• DairyComp
• Contrôle laitier électronique (CLÉ)
• CCS
• Rapports de gestion