Soins des vaches à terre

Les cas de vaches à terre ne sont pas simples à gérer et provoquent souvent un sentiment d’impuissance pour le propriétaire et le personnel de la ferme. Les études montrent que même si les meilleurs soins sont donnés, les animaux ont seulement de 35 à 40 % de chance de survie. L’euthanasie devient souvent le meilleur soin à donner. 

Fiche technique

La fiche technique « Soins des vaches à terre » présente les conseils nécessaires pour offrir les bons soins à ces animaux et aider l’entreprise à mettre en place les bonnes procédures pour la gestion de ces cas.

On y présente également les outils pour LEVER et/ou DÉPLACER un tel animal. Des démonstrations vidéos sont aussi disponibles pour certains équipements.

Arbre de décision

Pour des actions rapides et concertées avec votre médecin vétérinaire et votre équipe de soins à la ferme, consulter la fiche « Aide à la décision pour la gestion d’une vache à terre ».

Ce projet est financé en vertu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Ensemble, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont investi 293 millions de dollars répartis sur une période de 5 ans, soit de 2018 à 2023.

Cet accord appuie des initiatives stratégiques qui aideront les secteurs à croître, à innover et à prospérer.

Partager

Si on souhaite donner la chance à l’animal de retrouver la santé, des actions rapides et ordonnées doivent être faites pour évaluer le cas et donner les soins adaptés pour maximiser les chances de réussite et améliorer le bien-être.

Démonstrations vidéos

Équipements pouvant servir pour DÉPLACER une vache à terre :​

Déplacer avec le Animal Skidder Agricole

Soulever et déposer un animal sur l’équipement

Déplacer avec une planche de bois

Déplacer avec une planche de téflon

Équipements pouvant servir pour AIDER une vache à terre À SE LEVER :​

Lever avec une poche de semence d’une tonne​

Lever avec le Upsi Daisy