Une approche pratique au contrôle des bactéries à la ferme  

Dans certains articles, tels que Origine des bactéries et de la contamination du lait cru à la ferme – Lactanet, nous avons discuté des raisons pour lesquelles on s’intéresse à la qualité du lait, et en particulier au comptage bactérien. En bref, la qualité du lait commence à la ferme, et la charge de bactéries du lait cru est l’un des contrôles de qualité réguliers, mesurés à l’aide de BactoscanTM. La contamination du lait cru par des bactéries indésirables et d’autres micro-organismes peut rendre le lait impropre à la transformation et mener à des produits laitiers finis de pauvre qualité. Un nombre élevé de bactéries est un indicateur de pratiques de production et/ou la manipulation du lait à la ferme entraînant une contamination du lait cru. 

Texte en bleu foncé centré avec encadrement
Le lait cru livré ne doit pas dépasser un Compte de 121 000 Bactéries Individuel (CBI) par millilitre pour être conforme à la norme établie. Un compte élevé de bactéries est un indice de contamination du lait cru.

Pour illustrer davantage comment et où la contamination bactérienne se produit à la ferme, nous avons introduit le concept de l’origine des bactéries par rapport au pis (Figure 1) :  

Texte en italique et petit

Figure 1. Origine des bactéries : à l'extérieur du pis (l'environnement de la vache), à l'intérieur du pis (le lait produit par la vache) et/ou après la sortie du pis (équipement, refroidissement et entreposage du lait)

Bien que la contamination bactérienne provienne de l’une des trois sources énumérées ci-dessus (à l’extérieur, à l’intérieur ou après le pis), il y a souvent une combinaison de différents points de contamination. Alors, par où commencer et comment pouvons-nous identifier où concentrer nos efforts?   

Le tableau ci-dessous (Tableau 1) présente les points de contrôle, les solutions possibles et une liste de contacts afin de résoudre chacune des trois sources de contamination bactérienne.  Le tableau est également disponible pour télécharger et imprimer, avec de l’espace pour écrire les numéros des contacts et des notes. 

Texte en italique

Tableau 1. Points de contrôle et pistes de solutions de problèmes de bactéries à la ferme.

Enfin, n’oubliez pas que le comptage bactérien d’une ferme reflète l’état de l’environnement, l’application de bonnes pratiques de gestion, l’état de santé du troupeau et les pratiques globales d’entretien de l’équipement. Vous devez explorer les sources potentielles et les points d’entrée critiques de bactéries spécifiques à votre ferme: à l’extérieur du pis, à l’intérieur du pis et après le pis.  Grâce à l’analyse BactoScanTM, aux tests complémentaires et au contrôle laitier régulier, vous pouvez assurer un suivi plus efficacement et réagir rapidement en cas de problème. N’hésitez pas à contacter votre liste de contacts pour obtenir de l’aide au besoin.  

Partager

Par Elouise Molgat, D.M.V.
Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2021, Elouise a débuté sa carrière en tant que vétérinaire dans une clinique d'animaux de ferme en Est Ontarien. Elle possède une solide expérience en production laitière et en bien-être animal. Elle est également productrice laitière en Est Ontarien avec sa belle-famille.