Dix actions de la nouvelle année afin d’améliorer la gestion de la ferme

Les mois de l’hiver, c’est une période propice pour revoir les résultats de la dernière année et de prendre des actions qui vont améliorer sa qualité de vie et, pourquoi pas, la gestion de son entreprise laitière.

Lactanet vous propose cette liste d’actions « Gestion 2024 » dans laquelle vous pourrez choisir selon la situation et les besoins de votre entreprise…et pour vous-même.    

1. Améliorez le rendement et la qualité des fourrages

Le rendement a un impact majeur sur le coût de production des fourrages, tandis que la qualité influence de façon importante le coût des concentrés dans la ration. Il existe plusieurs opportunités d’améliorations, tant au niveau du rendement que de la qualité et les deux ne sont pas forcément incompatibles…

En 2024, prenez le temps d’évaluer la performance de votre système fourrager.

Et pour vous améliorer, un bon premier pas est de vous inscrire à notre toute nouvelle formation: Durable et rentable de la prairie à l’étable.

2. Mesurez le confort et le bien-être du troupeau

Les changements apportés au confort du troupeau, tels que la quantité de litière et la configuration des stalles ont-ils les effets escomptés?  

Avec la nouvelle application mobile Lactanet, mesurez les changements apportés au confort en consignant vous-même les données des boiteries, des blessures et des trayons de vos vaches.

Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Gestion du troupeau : nouvelles fonctionnalités sur Lactanet Mobile – Lactanet

3. Surveillez les vaches en transition

Le succès des lactations commence par des soins rigoureux pendant la période de transition.

L’identification rapide des problèmes et une intervention adéquate permettent de prévenir les conséquences négatives qui pourraient se répercuter tout au long de la lactation.

Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : La période de transition : 6 semaines cruciales pour une lactation réussie – Lactanet

4. Combattez la hausse des frais d’intérêts.

Assurez-vous que chacun de vos actifs est utilisé à son plein potentiel et de façon rentable.  

Avec les taux d’intérêt actuels, le coût des équipements, des vaches, et des bâtiments, rares sont ceux qui peuvent se permettre de trainer du bois mort.

Pour la prochaine année, ces efforts ne doivent pas être ménagés : rationalisation des actifs, partenariat pour utiliser les actifs à leur plein potentiel, planification des besoins en élevage et des champs…, etc.  Voyez comment priorise

Voyez comment prioriser vos choix en consultant cet article : comment faire face au contexte économique actuel? – Lactanet

5. Portez attention aux coûts d’élevage

Une étude récente démontre qu’il en coûte en moyenne 4 900 $ au Québec pour amener une génisse au premier vêlage.

Pour contribuer à réduire ces coûts, suivez ces objectifs de gestion :

  • Rationalisez le nombre de génisses en élevage. Il ne devrait pas excéder un ratio annuel de 0.8 génisse par vache.
  • Synchronisez la première saille lorsque les génisses atteignent 55 % à 60 % de leur poids à maturité. Les bons soins aux génisses devraient permettre de la faire vers l’âge de 13 mois.
Plus de détails se retrouvent au lien suivant : Les coûts et la rentabilité des programmes d’élevage au Québec – Lactanet

6. Misez sur la biosécurité

Miser sur la biosécurité rapportera à votre entreprise par une productivité améliorée et aussi à toute la filière bovine. 

Collaborez avec votre médecin vétérinaire pour revoir les mesures de biosécurité.

Saviez-vous que Lactanet dispose d’un service de testage de leucose et de paratuberculose à partir d’échantillons de lait?

D’autres mesures sont proposées ici : Nettoyage et désinfection : c’est quoi déjà la différence? – Lactanet

7. Adoptez des pratiques visant à atténuer les émissions de GES de votre ferme

En tirant profit de plusieurs solutions combinées, chaque producteur peut contribuer efficacement à l’objectif commun des PLC : atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Profitez de l’hiver pour connaitre l’éventail des solutions – du champ à l’étable – en consultant le Guide des pratiques de gestion bénéfiques des PLC et inscrivez-vous aux webinaires Lactanet « Parlons durabilité ! » de février 2024 pour en apprendre encore plus!

D’autres mesures sont proposées ici : Nettoyage et désinfection : c’est quoi déjà la différence? – Lactanet

8. Maximiser l’efficacité de vos robots de traite

L’attention portée à l’efficacité de la traite de vos vaches et de vos robots peut rapporter gros. Des indicateurs d’efficacité des robots exclusifs à Lactanet peuvent vous aider à y parvenir. Selon les données des fermes robotisées de Lactanet, les troupeaux de Holstein se situant parmi les meilleurs 20% atteignent 2.05 kg de lait/min au robot.  

Ce reportage apporte des stratégies à appliquer pour améliorer l’efficacité de la traite : La ferme Lambton vise 100 kg de gras/jour produit par robot!  – Lactanet

9. Utilisez l’application HappyGrass pour gérer les pâturages

HappyGrass est un outil qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données du pâturage à partir de leur téléphone intelligent ou de l’ordinateur.

Pour plus de détails, visitez : Gestion des pâturages et des parcelles avec HappyGrass

10. Prenez soin de vous !

Le temps n’est pas un élastique qui s’étire sans fin. Si les propositions de notre liste vous amènent à réaliser de nouvelles tâches, assurez-vous de récupérer ce temps en vous libérant de celles-ci. Ça peut être simplement en modifiant des façons de faire ou en les confiant à d’autres personnes de l’entreprise ou de l’extérieur (travaux à forfait, tenue de livres, donner à contrat, abandon de l’élevage, etc.).

Pour plus de détails, visitez : Gestion des pâturages et des parcelles avec HappyGrass

Nous vous souhaitons une Bonne Année 2024
remplie de santé, bonheur et prospérité !

Share

Par Mario Séguin, agr.
Mario a à cœur l’amélioration des troupeaux laitiers. Diplômé en sciences animales de l’Université McGill et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il contribue au développement et à la valorisation des outils de gestion offerts par Lactanet.