Santé du troupeau et détection des maladies des bovins

La gestion de la santé du troupeau doit s’appuyer sur des informations de qualité. Nos services d’analyses du lait et de gestion des données offrent la possibilité de détecter des maladies bovines et de surveiller l’état de santé des vaches laitières de manière simple et peu coûteuse. Avec votre accord, les données de votre troupeau peuvent être transmises à votre médecin vétérinaire qui pourra les utiliser dans ses propres outils d’analyse et de gestion de la santé du troupeau.

Dépistage de maladies bovines infectieuses (leucose et paratuberculose)

Nous offrons un service d’analyse laboratoire dans le lait pour appuyer les médecins vétérinaires dans le diagnostic de certaines maladies bovines comme la paratuberculose et la leucose.

Notre équipe de conseillers dessert les fermes du Québec et des provinces de l'Atlantique.

Détection et surveillance de l'acétonémie chez vos vaches

L’acétonémie est une maladie métabolique fréquente en début de lactation, mais souvent difficile à déceler. Notre service CétoLab permet de détecter un indicateur de l’acétonémie directement dans le lait des échantillons de contrôle laitier. Sans effort supplémentaire et à un coût abordable, Cétolab vous permet de surveiller l’incidence d’acétonémie à l’échelle du troupeau et d’apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.

La présence d’acétonémie dans le troupeau bovin est souvent liée à des problèmes de gestion de la période de transition. En ce sens, CétoLab est un formidable outil à utiliser en complément de l’Indice de transitionMD disponible au Québec.

Faites appel à un conseiller pour réviser vos pratiques de gestion de la période de transition et connaître les actions recommandées pour prévenir l’acétonémie.

Vous pourriez aimer