Analyses pour les producteurs

Pour vous servir efficacement, Lactanet exploite plusieurs laboratoires d’analyse du lait au Canada. Il est possible d’analyser le lait de l’ensemble de votre troupeau ou celui de vaches individuelles. 

L’analyse en laboratoire est simple, fiable et abordable, ce qui vous permet de vous concentrer sur les vaches problématiques, au bon moment, avec le bon traitement. Pour plus de commodité, des copies des résultats des tests peuvent être partagées avec vos conseillers – avec votre autorisation bien sûr!

La santé et le bien-être de vos vaches contribuent à leur vie productive et à la valeur de votre troupeau tout en assurant votre tranquillité d’esprit. Les vaches laitières rentables doivent produire un lait de qualité, se reproduire souvent et vivre longtemps. Une gestion proactive de la santé du troupeau permet aussi de réduire le stress de la vache, d’identifier rapidement les problèmes éventuels, d’améliorer la fertilité et la condition physique de l’animal, tout en réduisant les réformes inutiles, les traitements vétérinaires et les coûts des médicaments.

Sommaire des analyses

Composants du lait

L’analyse des composants du lait tels que le gras, la protéine brute, la protéine vraie, le lactose, les solides totaux, les solides non gras et les autres solides a un impact sur chaque producteur laitier. Les résultats de ces tests influencent les décisions d’affaires et les stratégies de gestion au quotidien, car les producteurs laitiers savent que les produits laitiers de bonne qualité ne peuvent être fabriqués qu’à partir de lait de bonne qualité.

Le lait de réservoir peut également être analysé pour détecter les adultérations, les caractéristiques hygiéniques/physiques/chimiques, les bactéries ou les résidus. Les procédures de collecte et de transport nécessitent des instructions spéciales, veuillez donc appeler notre laboratoire pour plus d’informations.  

  • La teneur en matière grasse varie au cours d’une traite et la crème se sépare dans le réservoir. Les échantillons envoyés au laboratoire doivent donc être vraiment représentatifs;
  • Les résultats concernant le gras et le lactose pour les vaches individuelles sont exprimés en kg/100 kg, alors que ceux du réservoir sont exprimés en kg/100 litres de lait. Vous pouvez passer d’une unité à l’autre en multipliant les kg/100 kg de lait par 1,03;
  • Les résultats de protéine pour les vaches individuelles sont exprimés en kg de protéine brute/100 kg de lait alors que ceux du réservoir sont en kg de protéine vraie/100 litres de lait. Vous pouvez convertir les résultats en kg de protéine brute/100 kg de lait à kg de protéine vraie/100 litres de lait en soustrayant 0,19 puis en multipliant par 1,03.

Comptage des cellules somatiques (CCS)

Le comptage des cellules somatiques (CCS) permet de surveiller l’état de santé des glandes mammaires des vaches laitières et d’évaluer la qualité du lait. Le CCS permet d’identifier les vaches souffrant de mammite subclinique. En effet, il se peut qu’elles ne présentent aucun signe physique d’infection mais elles sont souvent moins productives. Produire du lait avec un faible CCS est une pratique de gestion nécessaire et rentable. Plus vous traitez tôt les vaches infectées, plus votre troupeau sera productif. Vous pouvez également réduire l’utilisation de médicaments et les soins vétérinaires coûteux.

Des informations fiables sur le CCS sont générées par les analyses des échantillons du contrôle laitier, ce qui rend la tâche facile et abordable. Le rapport comprend les niveaux de CCS pour les vaches individuelles, les groupes de lactation et le troupeau, ainsi que les prévisions de perte de production et le suivi historique.

Le traitement sélectif au tarissement est une pratique de gestion optimale qui concerne la résistance aux antibiotiques, la prévention des mammites et le bien-être des animaux. Comme toutes les vaches n’ont pas besoin d’antibiotiques au moment du tarissement, les producteurs laitiers et les vétérinaires reconsidèrent leur pratique au sujet du traitement des vaches taries. 

La STS s’appuie fortement sur les données de CCS et notre NOUVEAU rapport Santé du pis STS prend vos données de CCS en compte, détermine si votre troupeau est un bon candidat pour la STS et indique les vaches à prendre en considération. Discutez de cette option avec votre vétérinaire à titre d’approche proactive pour réduire l’utilisation d’antibiotiques dans votre troupeau.

Le NOUVEAU rapport Santé du pis STS est disponible sans frais supplémentaires pour les troupeaux inscrits à l’analyse du CCS. Pour recevoir le rapport, communiquez avec le service à la clientèle.

GestaLab (test de gestation dans le lait)

La détection rapide de la gestation contribue à la performance en reproduction des entreprises laitières. GestaLab est une option facile, rapide et abordable pour confirmer les gestations des vaches de votre troupeau.

GestaLab peut être effectué pendant le contrôle laitier ou entre les tests à votre convenance. Utilisant la technologie de laboratoire ELISA, le test est très précis et mesure le niveau de protéines associées à la gestation (PAG) présentes dans un échantillon de lait.

Les rapports GestaLab sont faciles à comprendre. Vous pouvez tester dès 26 jours après la saillie. La plupart des producteurs effectueront un test de confirmation de la gestation (généralement entre 40 et 80 jours) et certains testeront avant le tarissement (surtout en stabulation libre).

CétoLab (acétonémie subclinique)

L’acétonémie subclinique est une maladie courante en début de lactation. Elle peut être très coûteuse et entraîner une baisse de la production laitière, une faible performance reproductive et une incidence plus élevée de mammites et d’autres maladies métaboliques.  Des études ont montré que l’acétonémie subclinique peut toucher jusqu’à 40 % des vaches en début de lactation. La seule façon de la contrôler est le dépistage car les signes visibles sont souvent absents.

Lorsqu’une vache utilise ses réserves de graisse comme source d’énergie, des corps cétoniques sont produits. En excès, leur présence conduit à un état connu sous le nom de cétose. CétoLab mesure les corps cétoniques à partir d’un échantillon de lait. CétoLab vous aide donc à détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent, peut améliorer la santé générale de l’animal et mesurer la récupération après le traitement.

Les rapports CétoLab comprennent :

  • Un aperçu du statut de l’acétonémie et du risque au sein du troupeau à 5-21 jours en lait (JEL) et 22-42 JEL;
  • Les résultats individuels des vaches entre 5 et 90 JEL;
  • Âge des vaches et pourcentage de vaches présentant des taux élevés « positifs » de bêta-hydroxybutyrate (BHB);
  • Tendances du troupeau pour les 10 derniers tests Lactanet;
  • Résultats pour une période de 3 mois.

UréeLab (urée du lait)

Le résultat de l’analyse de l’urée du lait vous indique si votre programme d’alimentation est adéquat ou si des ajustements doivent y être apportés. Un programme d’alimentation inadéquat peut entraîner une baisse de la production laitière, une augmentation des coûts d’alimentation, une baisse de la fertilité et une augmentation de l’azote éliminé dans l’environnement. Les résultats des tests sont utilisés pour surveiller le fonctionnement du rumen et déterminer si la protéine de la ration alimentaire est décomposée en azote chez les vaches laitières.

UréeLab permet de mesurer le niveau d’urée dans le lait. Une forte concentration d’ammoniac est toxique pour les tissus de l’organisme et l’excès est absorbé par la paroi du rumen. Ce test peut se faire à partir de vos échantillons de contrôle laitier ou sur demande. Il constitue un excellent outil de gestion pour un troupeau plus productif à long terme.

Le test UréeLab peut :

  • Être proposé pour les vaches individuelles ou pour le réservoir, car les deux sont complémentaires;
  • Ajuster les rations et les changements d’alimentation;
  • Prévenir la suralimentation en protéine;
  • Identifier si le régime alimentaire contient le mauvais type de protéine;
  • Équilibrer la séquence des aliments ou les méthodes de présentation;
  • Établir une base de référence au niveau du troupeau et du groupe;
  • Contrôler les dépenses en alimentation.

Dépistage de la paratuberculose et de la leucose

La paratuberculose et la leucose sont des maladies infectieuses qui peuvent entraîner des pertes économiques importantes dans un troupeau. Dans le cadre d’un programme de prévention et de biosécurité établi avec votre médecin vétérinaire, nous offrons le dépistage de la paratuberculose et de la leucose dans le lait, tant à l’échelle du troupeau (échantillon du réservoir) que pour les vaches individuelles. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire qui vous conseillera sur la meilleure approche de dépistage pour votre troupeau.

Ces analyses sont disponibles pour tous les producteurs laitiers, soit avec votre contrôle laitier habituel, soit sur des échantillons prélevés pour des diagnostics spécifiques. 

Nos analyses de la qualité du lait

Le compte de bactéries totales dans le lait de votre réservoir est offert en analyse spéciale. Cette analyse requiert du matériel spécialisé et des précautions particulières pour l’échantillonnage et le transport. Il est important de contacter notre laboratoire de la qualité du lait afin d’obtenir le matériel requis et de bien comprendre les procédures à suivre. 

Contactez également notre laboratoire si vous désirez vérifier le taux d’eau étrangère dans le lait de votre réservoir.

À la fine pointe de la technologie

Pour la plupart de nos analyses, nous utilisons des analyseurs infrarouge à transformée de Fourier, de dernière génération. Ces instruments ont comme avantage une sensibilité, une résolution et une vitesse d’acquisition des données particulièrement élevées. On parle d’une cadence d’analyse pouvant atteindre jusqu’à 600 échantillons par heure.

Grâce à l’évolution de la technologie infrarouge, il nous est possible d’effectuer des mesures de plus en plus détaillées, ce qui nous permet de continuer à développer de nouvelles analyses au fil des années pour le bénéfice des producteurs laitiers.

Autres analyses disponibles selon votre région​

Ontario et les provinces de l’Ouest

Grâce aux échantillons de lait, le test de DVB peut identifier les animaux infectés de façon persistante (IP), animaux qui sont infectés à vie et qui excrètent constamment le virus de la DVB. 

En règle générale, l’approche consiste d’abord à effectuer un dépistage de groupe de votre troupeau adulte à l’aide d’un test PCR. Les résultats positifs au niveau du troupeau peuvent ensuite être suivis par un test sur les vaches individuelles avec la méthode ELISA.

La mammite continue d’être la plus importante maladie contagieuse du troupeau laitier. Une détection précoce est nécessaire pour contrôler l’infection afin d’assurer une production laitière à long terme. En utilisant votre échantillon de lait habituel, l’analyse Mammite4 est un test d’ADN du lait, rapide, fiable et ciblé, qui identifie la présence de quatre agents pathogènes contagieux de la mammite : Staph. aureus, Strep. agalactiae, Mycoplasma bovis et Prototheca, qui est intraitable. 

Les résultats de l’analyse Mammite4 vous fourniront les informations nécessaires pour intervenir, gérer un traitement efficace, prévenir les pertes de production et maintenir le troupeau en bonne santé.

Options de dépistage du test Mammite4

  1. Tout le troupeau;
  2. Vaches sélectionnées : telles que les vaches nouvellement achetées ou présentant des signes répétés de mammite clinique;
  3. Vaches présentant un CCS élevé : les échantillons peuvent être automatiquement redirigés du test de CCS vers le test de Mammite4.

Québec

Le profil d’acides gras du lait de réservoir reflète la santé ruminale du troupeau. Son interprétation permet, entre autres, d’ajuster la ration ou les pratiques de gestion de l’alimentation dans le troupeau. Lactanet est l’une des premières organisations au monde à proposer cette analyse avancée appelée PROFILab.

L’analyse PROFILab est effectuée sur les échantillons de lait du réservoir, prélevés tous les deux jours, lors de la collecte du lait à la ferme. Les résultats sont disponibles à tous les producteurs du Québec, utilisateur de contrôle laitier ou non, qui adhèrent au service. Les résultats d’analyse sont présentés dans un rapport interactif accessible dans votre zone sécurisée « Mon site ».

PROFILab peut vous aider à :

  • Ajuster la qualité de votre ration ou de votre ensilage;
  • Détecter les changements de fourrage qui sont passés inaperçus;
  • Identifier la compétition et la congestion aux mangeoires;
  • Optimiser les pratiques de gestion de l’alimentation;
  • Prendre en compte le confort des vaches et l’accès aux aliments;
  • Améliorer les marges de profit et réduire l’empreinte carbone.

Que ce soit pour assurer la santé et la productivité de vos vaches laitières ou pour respecter les exigences du programme proAction, il est important d’analyser l’eau de consommation et de nettoyage de votre ferme laitière.

Confiez-nous l’analyse des fourrages, ensilages et autres aliments de vos vaches. Avec vos résultats d’analyse en main, vous pourrez adapter vos méthodes d’ensilage et la composition des rations de vos vaches laitières pour augmenter votre production et améliorer votre marge alimentaire.