Fiches pratiques pour les veaux

Plan d'alimentation lactée

Ce document propose différents plans d’alimentation lactée pour répondre à vos objectifs tout en assurant des performances maximales de vos génisses. Choisissez le plan qui vous convient ou discutez-en avec votre conseiller.

Logement des veaux

La croissance en début de vie d’une génisse est liée aux futures performances en production de la vache qu’elle deviendra. Il importe donc de s’assurer que les conditions environnementales, favorisent la croissance avant le sevrage. Cette fiche aide-mémoire rappelle les principaux critères liés à l’alimentation, la température, l’hygiène, l’espace et la ventilation, à tenir en compte pour le logement des génisses.

Tableau de croissance des génisses

Le suivi de croissance est la seule façon de valider vos pratiques d’alimentation et de régie pour vos génisses. Mais mesurer toutes les génisses fréquemment demande un investissement de temps et d’énergie. Le compromis entre les deux? Utilisez ces points repères pour le suivi de croissance de vos génisses, peu importe la race, pour maximiser le potentiel de vos génisses.

Besoin du veau Jersey

Le veau de race Jersey a besoin de 150 grammes d’anticorps (IgG) dans le premier repas de colostrum, idéalement dans l’heure qui suit la naissance. Assurez-vous de bien évaluer la qualité de votre colostrum avec les outils appropriés et d’évaluer l’apport en anticorps selon le résultat obtenu grâce à cette fiche.

Besoin du veau

On a souvent dit que les veaux avaient besoin de 4L de colostrum, mais en fait ils ont besoin de 200 grammes d’anticorps (IgG) dans le premier repas de colostrum. Ce repas devrait idéalement être servi dans l’heure qui suit la naissance. Assurez-vous de bien évaluer la qualité de votre colostrum avec les outils appropriés et d’évaluer l’apport en anticorps selon le résultat obtenu grâce à cette fiche.

Comportement et attitude

Détecter rapidement des changements d’attitude et de comportement des veaux permet de réagir plus rapidement à un problème de santé. Utilisez cette fiche pour former vos collègues et employés sur les signes à reconnaître.

Congeler et décongeler du colostrum

Fournir du colostrum congelé au veau naissant permet de compenser pour un colostrum de mauvaise qualité et s’avère pratique pour les vêlages de nuit. Cependant, la procédure de congélation et de décongélation doit être faite selon les règles de l’art pour conserver toutes les propriétés nutritives et immunitaires du colostrum, tout en assurant la qualité.

Aide-mémoire pour mélanger le lactoremplaceur

Les veaux aiment la constance! Il est donc important que le lactoremplaceur soit mélangé de la même façon à tous les jours. Ce petit guide pratique vous fournit le volume final de lait (l) à obtenir pour chaque quantité de poudre de lait de 0,3kg à 6,0kg. Il suffit de l’imprimer et l’afficher dans la laiterie!

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *