Vos outils de décisions tactiques sont chez Lactanet

Les décisions tactiques, vous en prenez régulièrement! Elles s’appuient des performances récentes du troupeau, telles l’évolution de la production, de la santé du pis (CCS), les marges sur les coûts d’alimentation, l’évolution des réformes et des mortalités, la sélection des animaux et des mesures d’efficience des robots de traite. Comment se comporte la santé des pis depuis quelques mois? Est-ce que les coûts d’alimentation sont toujours adéquats? Sur quels critères de gestion devrais-je me concentrer pour favoriser la pérennité de l’entreprise?
L’historique des performances et le classement relatif du troupeau par rapport aux autres, souvent appelé le « Benchmarking », apportent des réponses éclairées à ces questions issues de la gestion tactique. Il s’agit du principal avantage d’allouer des ressources pour générer des données du troupeau avec Lactanet.

Comment pouvons-nous vous aider?

Lactanet propose des services et des outils qui facilitent les prises des décisions tactiques et même stratégiques (voir encadré). Ils peuvent se retrouver autant dans les logiciels de gestion du troupeau DairyComp et Lac-T, les rapports de contrôle laitier, dont les nouveaux rapports interactifs, l’application Lactanet mobile, les services-conseils et les formations.

COURT TERME – Au jour le jour

Les décisions opérationnelles réfèrent aux suivis quotidiens ou hebdomadaires des activités : surveillance, alerte, réaction. Par exemple, gérer la production du troupeau « en temps réel » au réservoir ou sur le logiciel de traite; suivis des vaches en chaleur et à inséminer; gérer les animaux malades et les vaches retardataires aux robots, etc.

MOYEN TERME – Prendre le temps d’analyser

Les décisions tactiques sont prises à l’aide des résultats de performance récents, pour améliorer l’efficacité selon un contexte récent. Voici plusieurs exemples :

LONG TERME – Vers quoi l’entreprise veut aller

Les décisions stratégiques réfèrent à la vision de l’entreprise sur plusieurs années, elles orientent l’affectation des ressources financières et humaines. On se réfère souvent à la planification stratégique. Les décisions stratégiques sont prises par les propriétaires d’entreprises et l’expertise de professionnels externes est souvent requise. Exemple de décisions stratégiques :

  • Adapter l’étable pour améliorer la transition et le confort des animaux;
  • Installer de nouveaux équipements de traite ou d’alimentation;
  • Construire et prendre de l’expansion.

Des exemples de rapports qui facilitent les prises de décisions tactiques

  1. L’application Lactanet mobile offre des indicateurs de performance variés appuyés de l’évolution historique qui facilitent la prise de décision tactique. Le graphique ci-dessous indique que le gestionnaire devrait se pencher sur l’évolution non favorable des CCS pour les vaches en troisième lactations et plus.
  1. Le suivi de l’évolution génétique à l’aide de Compass peut avoir un impact important sur la rentabilité. Ici un troupeau (ligne bleue) dont le gestionnaire a pris la décision tactique en 2020 de choisir des taureaux très fort en gras pour combler les besoins du marché. Les génisses nées en 2021 montrent une progression spectaculaire. La ligne rouge représente la moyenne nationale pour la déviation de gras.
  1. Le rapport interactif Robot de traite permet de suivre l’évolution de la productivité des robots et de comparer les performances à la moyenne provinciale des troupeaux à la traite robotisée. Ci-dessous, un gestionnaire qui vise à maximiser la production de gras par robot. Il atteint plus de 90 kg de gras quotidien par robot, il se hisse parmi les meilleurs 20%.
  1. Les marges sur le coût des concentrés sont un sujet d’actualité chez Lactanet qui offre des formations et des outils pour traiter du sujet. Les coûts d’alimentation peuvent avoir un effet majeur sur les marges d’une entreprise. Le tableau ci-dessous montre les résultats d’une entreprise qui a ignoré la gestion tactique sur ce critère. Une première analyse apporte le constat de pertes totalisant plus de 100 000 $ par rapport à la moyenne des entreprises.

Pour réaliser une bonne gestion de l’entreprise et prendre les meilleures décisions tactiques, les producteurs ont tout avantage à utiliser les outils, rapports et l’expertise de Lactanet !

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Par Mario Séguin, agr.
Mario a à cœur l’amélioration des troupeaux laitiers. Diplômé en sciences animales de l’Université McGill et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il contribue au développement et à la valorisation des outils de gestion offerts par Lactanet.