Production laitière par robot de traite

De plus en plus de producteurs laitiers choisissent la traite robotisée en raison de ses nombreux avantages. Mais l’achat d’un robot de traite représente un investissement majeur et exige donc une maîtrise de toutes les étapes du projet : de la planification à l’optimisation de la production laitière. 

Que vous soyez en réflexion pour faire la transition à la traite robotisée ou que votre décision soit déjà prise, nous pouvons vous accompagner dans tous les aspects de la production laitière en traite robotisée, avant, pendant et après le démarrage.

Préparation au démarrage en traite robotisée

Le robot de traite est acheté et il faut maintenant tout préparer pour démarrer du bon pied. Il y a tant à penser et vous ne savez plus par où commencer ou quoi prioriser.

Nos conseillers en traite robotisée vous proposeront un plan d’action qui débutera bien avant l’arrivée du robot. Rien ne sera négligé et nous saurons vous accompagner tout au long de ce changement majeur dans vos façons de faire : bilan des vaches et du troupeau selon les facteurs clés de succès en traite robotisée, reproductiontransition, CCSplanification laitièreboiteries, stratégie d’alimentation, compatibilité des vaches au robot, conseils pour le démarrage, etc. En ayant bien planifié, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la production soit au rendez-vous.

Nos conseillers desservent les fermes du Québec et des provinces de l'Atlantique.

Location d'échantillonneurs et transfert des données pour le contrôle laitier en traite robotisée​

Le robot de traite génère une grande quantité d’informations à chaque traite, mais le contrôle laitier demeure un outil de gestion incontournable pour maximiser le retour sur votre investissement :

  • Rapport robot interactif
  • Composants du lait
  • CCS (5 rapports)
  • Urée par vache et urée du réservoir
  • Cétolab / Acétonémie / BHB
  • Indice de transition
  • Inventaire génétique
  • Et bien plus!
Nous offrons les services de vente et location des échantillonneurs Ori-Collector pour le contrôle laitier en traite robotisée. L’échantillonneur Ori-Collector est compatible avec toutes les marques de robots de traite. Informez-vous aussi des différentes options de contrôle laitier adaptées à la réalité des besoins en traite robotisée.

Pour vous simplifier la tâche, votre technicien s’occupera de livrer l’échantillonneur, d’en programmer les paramètres et de récupérer les données du robot à chaque contrôle.

Recommandations sur le plan de votre bâtiment​

Les projets de transition vers les robots de traite vont souvent de pair avec la construction ou la rénovation d’une étable. Qu’il s’agisse de confort, d’ergonomie et d’espace ou d’efficacité du travail, chaque aspect mérite une réflexion éclairée.

Nos conseillers chevronnés en confort et logement ont l’expertise pour vous accompagner dans la validation des plans et vous guider vers les meilleurs choix, selon vos critères et vos objectifs. 

Optimisation et gestion de la production laitière en traite robotisée​

Vous avez déjà un ou des robots de traite et vous souhaitez optimiser la production au robot, tout en maîtrisant les coûts d’alimentation? Nos conseillers spécialisés en traite robotisée ont toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs :

  • Analyse et suivi des coûts d’alimentation
  • Conseils sur la gestion du troupeau axée sur le robot de traite
  • Suivi des performances de votre troupeau
  • Amélioration de l’efficacité de la traite robotisée
  • Mise en place d’une stratégie pour obtenir vos primes en améliorant votre CCS
  • Et bien plus!

La comparaison: l'élément-clé pour s'améliorer

Si les données sont à la base d’une gestion éclairée dans un troupeau, la possibilité de se comparer avec des fermes similaires est la clé pour s’améliorer. 

En regroupant les données des robots avec les données du contrôle laitier, notre rapport Production et alimentation efficacité – Robot de traite vous permet de prendre un peu de recul en ce qui concerne les performances du troupeau et de vous comparer aux autres troupeaux en traite robotisée, toutes marques confondues.

Vous pourriez aimer